Handball : « Ce qui est prioritaire, c’est de se maintenir »
11 février 2021 à 9h33 par Hugo Kucharski
Une année de tous les records pour le Limoges Handball. Officiellement devenu le promu à réaliser le meilleur démarrage de l’histoire de la Lidl Starligue, le club limougeaud se classe actuellement à une très belle 4e place, à seulement un point de leur prochain adversaire, Aix-en-Provence, qu’ils recevront ce samedi 6 février à 19h15. Si l’objectif était initialement le maintien, les ambitions pourraient désormais changer, alors que le podium est à portée de main.
« On va essayer d’aller chercher un classement le plus intéressant possible »
Ainsi, comme l’explique Tarik Hayatoune, la 2e partie de saison va être longue, avec 17 matchs à jouer pour le LH. Cependant, l’objectif reste toujours le même qu’en début de saison : le maintien.
« Nous, on a bien dissocié les objectifs des ambitions. Ce qui est prioritaire et fondamental pour le club, c’est l’objectif, à savoir se maintenir et se pérenniser dans ce championnat. Aujourd’hui, on est en phase de le réussir, on n’en est pas très loin. Il reste encore quelques rencontres à remporter pour essayer de faire en sorte de se maintenir, en tous cas mathématiquement. Et ensuite, effectivement, une fois que ce sera fait, peut-être qu’on va commencer nous à aborder les choses en interne. »
Les rencontres vont s’enchaîner rapidement jusqu’à la fin de l’exercice actuel. L’entraîneur reste cependant optimiste, et estime que son équipe pourra peut-être aller chercher un bon classement en fin de saison.
« On va essayer de réfléchir à aller chercher un classement le plus intéressant possible. Maintenant, on ne se fermera rien en terme d’hauteur de classement, mais il faut être conscient aussi que la 2e partie de saison va être très longue. […] Je pense qu’aujourd’hui il faut qu’on se concentre sur l’essentiel, d’abord se maintenir. Continuer d’essayer de prendre des points contre les équipes de milieu de tableau, ce qui pourrait nous permettre d’envisager de l’ambition par la suite ».
L’ambition, elle pourrait également venir de victoires contre des grandes équipes de ce championnat et des équipes bien classées. Mais attention tout de même, car avec les records battus et le jeu développé par le Limoges Handball, les adversaires pourraient se méfier, et l’effet de surprise ne sera plus là, contrairement à la première partie de saison. Le LH parviendra-t-il à créer la surprise jusqu’au bout de la saison en Lidl Starligue ? Premier élément de réponse face à Aix-en-Provence ce samedi à partir de 19h15.