Projet de BHNS à Limoges : entre ambitions et réticences
27 mai 2024 à 11h33 par Yasmine Kichou
Le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) continue de diviser la municipalité de Limoges. À l'issue d'un conseil municipal exceptionnel, de nombreuses questions subsistent quant à son impact sur la circulation et la vie quotidienne des habitants.
Lancé en 2016, ce projet ambitieux de Bus à Haut Niveau de Service, le BHNS, vise à moderniser les transports en commun en créant deux lignes transversales à haute fréquence. Mais après huit ans de discussions et de plans, le projet peine toujours à se concrétiser, suscitant des débats houleux lors d’un récent conseil municipal exceptionnel.
Une ambition de modernisation des transports
Objectifs et détails du projet
Le projet BHNS de Limoges Métropole prévoit deux lignes principales : la ligne A reliant Beaubreuil au CHU de Limoges, et la ligne B allant du Val de l’Aurence à Panazol. Ces lignes, avec une fréquence de 6 à 8 minutes, devraient desservir les usagers de 5 h 30 à 23 h 30.
- Ligne A : Début des travaux avant fin 2025, achèvement prévu en décembre 2028.
- Ligne B : Travaux à partir de septembre 2028, fin prévue pour 2030.
Le budget total s'élève à 213 millions d’euros, dont 15,8 millions qui proviennent de subventions de l'Etat conditionnées à un début de travaux avant la fin de l'année 2025.
Projet lignes BHNS Limoges ©Ville de Limoges
Enjeux et controverses
Le point névralgique du projet réside dans les modifications de circulation au centre-ville, notamment à la Place d’Aine, où les deux lignes se croiseront. Les propositions actuelles impliquent de réserver une partie de la place aux piétons et aux vélos, tout en maintenant un sens unique pour les véhicules. D’autres zones comme le Boulevard Gambetta et la Place Jourdan verront également des changements significatifs, suscitant des inquiétudes sur l’impact global sur le trafic.
Un projet qui divise
Réactions des élus et des citoyens
Lors du conseil municipal du 21 mai 2024, Vincent Jalby, adjoint au maire, a présenté les derniers détails du projet. Malgré des tentatives d'explication avec plans et schémas à l’appui, les élus ont exprimé des préoccupations, notamment sur les modifications de circulation et l’impact sur les zones résidentielles et commerciales.
Gulsen Yildirim, conseillère municipale d'opposition, a critiqué le manque de clarté et d'engagement de la municipalité, accusant le maire de retarder le projet. Elle craint que ces retards n’entraînent la perte des subventions et ne bloquent le projet.
Le Maire défend sa position
Le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie, s'est montré sceptique quant à la faisabilité du projet dans les conditions actuelles, pointant les risques de déstabilisation du commerce et les impacts négatifs sur les habitants. Il a réaffirmé son engagement à moderniser les transports tout en préservant la fonctionnalité de la ville.
« Je me bats pour ma ville et pour mes concitoyens et je me bats pour que cette ville soit encore fonctionnelle en 2050 », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’un projet bien pensé et intégré dans le tissu urbain.
Perspectives et prochaines étapes
Consultation publique à venir
Une concertation publique est prévue en septembre 2024 pour permettre aux citoyens de Limoges de donner leur avis sur le projet. Cette étape est cruciale pour ajuster les plans en fonction des besoins et des attentes des habitants.
Le temps presse
Le projet BHNS doit impérativement débuter avant la fin de l'année 2025 pour bénéficier des subventions allouées. Les élus devront donc trouver un consensus rapidement pour avancer.
Présentation plan circulation BHNS conseil municipal Limoges ©Ville de Limoges
Conclusion
Le projet BHNS de Limoges est à un tournant décisif. Alors que certains y voient une opportunité de modernisation et de transition écologique, d'autres craignent des bouleversements majeurs pour la vie quotidienne des Limougeauds. Le conseil municipal et la consultation publique à venir seront déterminants pour l'avenir de ce projet ambitieux.
Limoges Métropole espère ainsi offrir à ses habitants un réseau de transport moderne et efficace, mais les défis à surmonter restent nombreux et complexes.