Réouverture de l'internat du collège Jules Marouzeau à Guéret
16 octobre 2024 à 10h54 par Denis Surfys
Après plusieurs mois de travaux, l'internat du collège Jules Marouzeau à Guéret rouvrira ses portes le 4 novembre 2024.
Fermé en mai 2023 suite à un défaut structurel dans l’aile C, l'établissement a réorganisé ses locaux avec l'aide du Conseil départemental de la Creuse, de l'Éducation nationale et de la Ville de Guéret.
Les cours et l’hébergement maintenus
Les cours et l’hébergement des élèves ont été maintenus pendant cette période grâce à des solutions temporaires, notamment au lycée Pierre Bourdan et sur le site « Tremplin Nature ».
Une rénovation globale de l’établissement
Le collège, qui compte 554 élèves pour la rentrée 2024, dont une vingtaine d'internes, bénéficie d’un projet de rénovation global. Une première phase de travaux de consolidation des fondations a déjà été réalisée, et une seconde phase est prévue en décembre 2024, pour permettre la réouverture complète des salles de classe en 2025.
Le label « Internat d’excellence »
Par ailleurs, le collège a obtenu le label « Internat d’excellence », avec un projet de restructuration complète prévu pour 2026, financé à hauteur de 2,2 millions d’euros. Ces rénovations visent à moderniser les installations et à améliorer les conditions d’hébergement des élèves, notamment ceux des sections sportives, qui concilient exigences scolaires et entraînements.
- À lire aussi : Opération "Territoire propre" dans la Creuse