Rugby : Brive veut "trouver son équilibre" face à Béziers

Publié : 5 décembre 2024 à 13h58 par Hugo Kucharski

Ce vendredi 6 décembre 2024, le CA Brive doit affronter Béziers, à l'occasion de la 13e journée de Pro D2. Une rencontre au sommet de ce classement du championnat, entre deux équipes similaires d'un point de vue statistique.

David Darricarrère CA Brive 051224

Décidément, le CA Brive est abonné aux chocs de haut de tableau en cette fin d'année 2024. Après avoir battu Montauban lors du dernier match le 28 novembre 2024, les Corréziens, 2e au classement, affrontent Béziers, 4e avec seulement 2 points de retard sur les Brivistes. Un nouveau choc tout en haut de ce classement de Pro D2, donc, à l'occasion de la 13e journée, qui se profile ce vendredi 6 décembre au Stadium. 

Brive et Béziers, deux équipes au jeu similaire 

D'un point de vue statistique, cette rencontre a tout d'un gros choc. 255 points encaissés chacun, et Béziers mène la danse en termes de points marqués : 330, contre 328. Ce match verra donc deux équipes quasi identiques s'affronter, et ce n'est pas David Darricarrère, coach entraîneur de l'attaque à Brive, qui dira le contraite. "Vu les stats, on pourrait le dire comme ça, oui. Ce sont des équipes offensives, qui essaient de mettre beaucoup de pression sur l'adversaire pour pouvoir scorer assez rapidement, et ensuite appuyer sur l'accélérateur. Maintenant, on a chacun aussi nos spécificités", déclare-t-il à la presse avant la rencontre. 

Cette équipe de Béziers, qui aura laissé un très mauvais souvenir au CA Brive lors de la fin de saison dernière en phase finale de Pro D2, n'est surtout pas à prendre à la légère. "La conquête de Béziers est devenue très forte cette année, donc ils s'appuient aussi beaucoup dessus, avec quelques joueurs qui arrivent à faire des breaks et bien faire jouer leur équipe", confie le coach Briviste. 

"On a basculé sur un jeu un peu plus complet"

Pour battre cette équipe de Béziers, le CA Brive devra s'employer, et notamment varier son jeu. Après avoir marqué énormément d'essais via ses avants en début de saison, le CA Brive en marque désormais un peu plus grâce à ses trois-quarts. "C'est un équilibre à trouver", avoue David Darricarrère. "Il faut surtout s'appuyer sur ses points forts. En première partie de saison, c'est vrai qu'on a marqué beaucoup d'essais avec nos avants, parce qu'on s'appuyait beaucoup dessus, et qu'on était aussi en phase de construction offensive. Ces points forts te permettent de gagner des matchs, et ça a été important en début de saison", concède le coach.

Désormais le jeu du CA Brive semble un peu plus varié. "Maintenant, on a basculé sur un jeu un peu plus complet on va dire. Mais c'est un équilibre à trouver. Aujourd'hui, ce n'est pas parce qu'on marque avec nos trois-quarts qu'on ne doit plus marquer avec nos avants. Il faut être efficace à chaque fois", conclut l'entraîneur. Reste à savoir si ce jeu plus complet permettra au CAB de sortir vainqueur de ce choc du haut de tableau de Pro D2, ce vendredi soir, alors que les Brivistes devront composer sans Stuart Olding, blessé lors du dernier match à la cheville.