Rugby : Oyonnax, un colosse d'entrée pour le CA Brive en Pro D2
Publié : 28 août 2024 à 14h23 par Hugo Kucharski
Ce jeudi 29 août 2024, le CA Brive doit affronter Oyonnax, à l'occasion de la 1ère journée de Pro D2 version 2024/2025. L'adversaire du soir, pour l'ouverture du championnat, descend tout juste du Top 14, l'objectif du club pour cette nouvelle saison. De quoi mettre un peu de pression sur les épaules brivistes ?
C'est enfin l'heure du retour aux affaires pour le CA Brive ! Après avoir manqué la montée au cours de la saison 2023/2024, les corréziens ont affiché clairement leurs ambitions pour la saison : être champions de Pro D2, et arracher leur retour en Top 14. Un projet crédible pour cette nouvelle année ? En tout cas, côté supporters, l'engouement est là. Avec les nombreuses arrivées de l'été, dont Courtney Lawes en tête d'affiche, le CAB s'est armé pour atteindre son objectif.
Oyonnax, un "match ouvert et très dur" pour le CA Brive
Pour débuter la saison, quoi de mieux pour tester ce CA Brive version 2024/2025 qu'un relégué du Top 14 ? Selon les joueurs et le néo-capitaine Léo Carbonneau, pas grand-chose. "C'est une grosse affiche d'entrée, pour commencer le championnat. Ça va être un gros match, très dur et ouvert", affiche le jeune joueur de 19 ans.
Nouvellement élu capitaine de l'équipe, le demi de mêlée français s'attend à une rencontre difficile. "C'est le premier match de championnat, donc c'est sûr qu'il y aura encore quelques erreurs. Je pense que les deux équipes ne vont pas encore être rôdées comme elles le seront au milieu ou à la fin de la saison. Mais ça va être combattif, avec du jeu des deux côtés", analyse-t-il.
"On connaît tous le job qu'on a à faire"
Avant le début de cette saison, les ambitions du président du CA Brive sont claires : le club doit impérativement retrouver le Top 14 à l'issue de la saison. Un projet qui semble être en phase avec les objectifs des joueurs. "Tous ceux qui sont venus, et nous qui sommes encore là, on le sait : les ambitions, c'est de remonter en Top 14. Que le président le dise à haute et claire voix, ça nous met 0 pression supplémentaire, car on connaît tous le job qu'on a à faire", affiche Léo Carbonneau.
"Il faut qu'on gagne chaque match, on est dans cet esprit de compétition. Avec l'équipe et le groupe que l'on a, franchement, on se doit d'avoir des ambitions aussi hautes. Qu'il le dise ou pas, il faut pas s'en cacher, et il faudra surtout répondre sur le terrain".
Un premier rendez-vous, donc, très attendu pour le CA Brive, qui affronte ce jeudi 29 août 2024 Oyonnax, au Stadium, pour la première de la saison. Coup d'envoi prévu à 21 heures.