Starligue : Limoges trébuche encore contre Créteil (33-36)

15 novembre 2024 à 23h51 par Hugo Kucharski

Ce vendredi 15 novembre 2024, le Limoges Handball affrontait Créteil, pour le compte de la 10e journée de Liqui Moly Starligue. Et face à son public, et contre l'avant-dernier du championnat avant la rencontre, le LH a encore trébuché, après Ivry, avec une défense complètement passée à côté de son match.

Nicolas Nieto LH 151124

"Cette rencontre a tout du match piège". C'est ce qu'annonçait Alberto Entrerrios, entraîneur du Limoges Handball avant le début de cette 10e journée de Liqui Moly Starligue. En manque de confiance, le LH recevait Créteil, avant-dernier du championnat, ce vendredi 15 novembre 2024. Et dès l'entame du match, Beaublanc a su que Limoges allait passer une soirée compliquée. 

Todor Jandric a dégoûté le LH

Dès les 3 premières minutes, cette équipe de Créteil prend 2 buts d'avance, après 2 actions offensives rondement menées. Malgré un Dino Slavic impérial dans ses cages (10 arrêts, 29%), le Limoges Handball n'aura jamais su tenir la cadence. Les assauts répétés de cette équipe de Créteil, emmenée par un Belco Ayeva sur un nuage (5 buts, 8 passes, 3 ballons récupérés), auront totalement submergé la défense limougeaude, jamais au niveau au cours de cette rencontre. 

Mais l'homme du match, côté Créteil, reste sans aucun doute le portier croate Todor Jandric. Entre arrêts réflexes sur des tirs à 6 mètres et ceux sur les jets de 7 mètres, le gardien de Créteil aura tout simplement dégoûté le LH, avec 15 arrêts, pour une réussite à 31%. Un match remarquable de sa part, qui aura permis à Créteil d'être déjà devant à la pause (17-19), avant de prendre le large en fin de match et de s'imposer 33-36, glanant ainsi leur 3e victoire de la saison sur le parquet de Beaublanc. 

"On n'est pas en crise, loin de là"

Après la rencontre, Alberto Entrerrios fulmine. Le visage montré par son équipe ne lui a pas du tout plu, surtout en défense. "Je ne suis pas inquiet : je suis dégoûté, énervé... Je ne suis pas du tout content. Pour moi, la défense, c'est une question de coeur. On peut faire des erreurs, mais il faut mettre du coeur, de la solidarité, de l'activité, de l'agressivité. On manque de tout ça. On peut y arriver avec un groupe qui se bat ensemble, un groupe soudé. Et aujourd'hui, on se dit qu'on a une équipe soudée, mais en défense on se montre très isolés, individualistes... On manque de quelque chose en défense, ce n'est pas nouveau", lâche le coach espagnol du Limoges Handball. 

"La trêve, malheureusement, ne nous a pas fait du bien. Il y a des joueurs qui sont physiquement rincés, d'autres qui manquent de rythme, mais la réalité c'est qu'il manque beaucoup de petites choses pour gagner des matchs, et on était loin de mériter la victoire". 

De son côté, le vice-capitaine du LH, Nicolas Nieto, évoque l'ambiance dans le vestiaire après cette contre-performance à domicile. "Un peu tendue... T'imagines bien qu'après une défaite contre Créteil, une équipe qu'on a travaillée toute la semaine à l'entraînement, pour laquelle on a regardé je ne sais combien de minutes de vidéos, qu'on n'y arrive pas ni en défense ni en attaque, qu'on bute sur un gardien qui nous fait 2 périodes exceptionnelles... C'était tendu dans le vestiaire, que ça soit entre les coachs, entre nous... C'est comme ça", déplore le pivot limougeaud.

Désormais, il faudra vite trouver une solution pour remobiliser les troupes. "Je pense qu'on a besoin d'un moment hors handball, entre nous, pour qu'on discute un peu. On n'est pas en crise, pas du tout. Il y a des mots qui sont ressortis que j'accepte pas. On va discuter entre nous, autour d'un petit café. Ce ne serait que de bonne augure pour la suite", conclut Nicolas Nieto. 

Prochain rendez-vous, désormais, le 19 novembre 2024, pour un déplacement sur le parquet du Tatran Presov, avant d'aller jouer un match du côté de la Bretagne, face à Cesson-Rennes, le 22 novembre.