Violences urbaines du Val de l’Aurence : 3 individus interpellés

5h27 par Denis Surfys

À la suite des violences urbaines survenues dans la nuit de vendredi à samedi, dans le quartier du Val de l’Aurence, 3 individus ont été placés en garde à vue.

Emeutes Val de l'Aurence 24 septembre 2024

L’enquête de police a été rapide avec l’interpellation de 3 jeunes du quartier qui ont été placés en garde à vue pour y être entendu sur les faits survenus ce week-end dans ce quartier prioritaire de la Ville de Limoges. 

Plusieurs heures de tension

Dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 septembre 2024, le quartier du Val de l'Aurence à Limoges a été le théâtre de plusieurs heures de tensions après le tournage d’un clip de rap. Le tournage, qui avait débuté de manière tranquille, a pris une tournure inattendue lorsque l’équipe s’est rendue au centre-ville pour filmer des scènes supplémentaires.

Des tirs de mortier en centre-ville

Sur la place Denis Dussoubs, un groupe, accompagné d'une berline Mercedes, a attiré l’attention des forces de l’ordre en tirant des mortiers d'artifice. À l’arrivée de la police, une partie des jeunes s'est enfuie, tandis que le véhicule a pris la fuite en direction du quartier d’origine.

Une situation qui dégénère 

Une fois de retour au Val de l'Aurence, la situation a dégénéré avec l’installation de barricades et des échanges de tirs de mortiers et de gaz lacrymogène. Quelques minutes, plus tard, les policiers ont dû sécuriser le carrefour d’Oradour-sur-Glane (à l’entrée de Limoges en venant de la 941), car des jeunes jetaient des projectiles sur les voitures. L’axe a été coupé à la circulation le temps de la sécurisation du secteur.