Corrèze : Une fréquentation touristique stable en été 2024

17 septembre 2024 à 16h59 par Hugo Kucharski

Malgré un mois de juillet pluvieux, la Corrèze aura connu une fréquentation touristique équivalente à celle de l'année 2023 pour cette haute saison 2024. Le tout, grâce à un mois d'août plutôt bon, venu compenser les manquements du début de l'été.

"On ne s'en sort pas si mal !" Voilà ce qui ressort, ce mardi 17 septembre 2024, du bilan de la saison touristique 2024 en Corrèze. Pas si mal, car à l'échelle nationale, la fréquentation touristique aura été grandement ralentie pendant la saison estivale, et ce malgré des contextes propices au tourisme, avec notamment les Jeux Olympiques de Paris 2024. D'après Flux Vision Tourisme, le démarrage de la saison aura été "poussif et tardif", avec une consommation touristique nettement en baisse par rapport à 2023. 


"Le mois d'août a vraiment rattrapé la saison "


Dans son rapport, Corrèze Tourisme assure que 5 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées entre janvier et août 2024, ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2023 (+1%). "Le mois d'août a vraiment rattrapé la saison", détaille Marie Saule, directrice de Corrèze Tourisme. "En juillet, on était à -4% de fréquentation sur la Corrèze, avec l'effet conjugué de plusieurs choses : la météo, les élections qui ont été au 7 juillet avec des départs retardés, pas de pont au 14 juillet... Donc voilà, on a eu un mois de juillet plutôt poussif", explique-t-elle. 


Cependant, la tendance du mois d'août aurait permis de stabiliser la fréquentation touristique par rapport à l'année précédente, qui était "une très bonne année". "En août, on a +2% de fréquentation. Cela nous permet d'arriver à une saison globalement stable, avec un fait marquant cette année, qui est une augmentation de la fréquentation à partir du 10 août, sur les 3 dernières semaines du mois"


La Corrèze, un "bon rapport qualité/prix"


Parmi la clientèle, on peut noter un retour des Français, qui semblent apprécier notre département (+1,3%). En revanche, la clientèle étrangère semble en léger recul, malgré une forte présence des Néerlandais sur le territoire, qui apprécient toujours autant la destination (21,5% des étrangers venaient des Pays-Bas). 


Mais ce qu'il faut surtout noter, c'est malheureusement la baisse de consommation sur le territoire. Le panier moyen des visiteurs semblait en très nette baisse cette année. "Les gens font des choix", nous explique Marie Saule. "Ils sont un peu dans une phase d'attente par rapport au contexte politique incertain, et qui implique qu'on fait plus attention car on ne sait pas trop comment les choses vont évoluer. Après 2 années d'inflation très marquée, le pouvoir d'achat est contraint". 


Cependant, il faut rester optimistes pour la destination. Les Gîtes de France ont noté une très nette augmentation du nombre de réservations sur les logements plus petits, aux plus petits budgets... Les gens s'adaptent. "On a la chance, en Corrèze, d'avoir ce rapport qualité/prix qui est bon. L'effet de ce contexte national d'inflation se fait peut-être moins ressentir chez nous, que sur des destinations qui sont plus prisées et plus chères comme des destinations littorales ou la Dordogne à côté. Finalement, chez nous, l'impact est atténué par ce bon rapport qualité / prix", conclut-elle. Une tendance que l'on retrouve aussi au niveau des campings, où les emplacements nus sont plus prisés que les mobil homes. 


Désormais, les yeux sont tournés vers septembre, qui pourrait permettre de remonter encore un peu ces chiffres, si la météo est favorable. D'autant que le Pass Corrézien pourrait lui aussi permettre de booster les visites sur les sites touristiques partenaires, d'ici la fin des vacances de la Toussaint, date à laquelle la plupart de ces sites touristiques ferment leurs portes au public... 


Crédit photo : Grégory Rohart