Des travaux sur l’A20 au nord de Limoges

16 septembre 2024 à 14h23 par Denis Surfys

Des restrictions de circulation sont prévues, sur l'autoroute A20, pour travaux d’assainissement, dans le secteur de Bonnac-la-Côte à partir du 19 septembre 2024.

Dans un communiqué de presse, la Direction Interdépartementale des routes Centre-Ouest annonce "des travaux d’assainissement entre les échangeurs n°26 «Ambazac» et n°28 «Angoulême» sur l’autoroute A20" à compter du 19 septembre 2024. Ces travaux débutent le 19 septembre et devraient se terminer au premier trimestre 2025 (sous réserve de conditions climatiques favorables au cours de l’automne).


Ces travaux sont organisés en plusieurs phases


Phase 1 : du 19 septembre au 22 octobre : dans les deux sens de circulation, les usagers circuleront uniquement sur la voie de gauche. Les bretelles de sortie de l’échangeur n°27 «Bonnac-la-Côte» seront fermées jour, nuit et week-end inclus. Les usagers sont invités à suivre les déviations par les échangeurs n°26 «Saint-Sylvestre» ou n°28 «Angoulême».


Phase 2 : du 4 novembre au 19 décembre : L’avancement des travaux étant soumis aux aléas climatiques, une communication sera diffusée afin d’informer les usagers concernant le démarrage et les restrictions de circulation mises en place pour les phases ultérieures et au cours du premier trimestre 2025.


Mesures pendant les vacances de Toussaint


Afin de limiter les difficultés de circulation, à chaque week-end des vacances et durant la semaine du 28 octobre au 1er novembre, dans les deux sens, la circulation sera rétablie sur les deux voies avec une limitation de la vitesse à 70km/h. Les bretelles de sortie de l’échangeur n°27 seront rouvertes.


Des temps de trajet rallongés


Les travaux, situés sur une zone à fort trafic et impliquant pour certaines phases des fermetures de bretelles, ont été optimisés afin d’éviter un engorgement du réseau lors des départs en vacances de la Toussaint.  Malgré ces efforts, les usagers de l’autoroute A20 devront anticiper des temps de trajets plus longs, notamment aux heures de fort trafic (15 à 20 minutes environ supplémentaires dans chaque sens de circulation). 


Des travaux d’assainissement


Ces travaux d’assainissement consistent à rénover et à raccorder le système d’évacuation des eaux pluviales vers un bassin de rétention. Ils sont réalisés dans l’objectif de protéger les ressources d’eau potable situées au nord de l’agglomération de Limoges.