Finances : Jean-Claude Leblois en colère contre Bruno Le Maire

3 septembre 2024 à 16h09 par Denis Surfys

Jean-Claude Leblois (président du Conseil Départemental de Haute-Vienne) a réagi vivement au courrier du ministre de l'Économie démissionnaire, Bruno Le Maire, à la suite d’un courrier envoyé à des parlementaires.

Les mots du président Jean-Claude Leblois sont sans équivoque « les mensonges s’additionnent à la mauvaise foi ».


Jean-Claude Leblois, Président du Département de la Haute-Vienne, a vivement réagi à la récente lettre de Bruno Le Maire, Ministre démissionnaire de l'Économie, qui accuse les collectivités locales de contribuer au dérapage des finances publiques.


Une situation déjà dénoncée de longue date


Jean-Claude Leblois dénonce la position du gouvernement, affirmant que les communes, communautés de communes, départements et régions ont régulièrement alerté sur la nécessité de refonder la fiscalité locale et de redonner des moyens d'action aux collectivités, pourtant privées de recettes fiscales directes par l’État.


"Un sérieux dérapage des finances publiques" 


Le Président du Département souligne l’impact des mesures gouvernementales, telles que la suppression de la taxe d'habitation et la réduction des autres impôts locaux, tout en imposant aux collectivités de financer des mesures comme la "pause numérique" dans les collèges, estimée à près de 130 millions d'euros. Jean-Claude Leblois rejette les accusations de mauvaise gestion portées contre les collectivités locales et déplore le manque de concertation du gouvernement sur ces questions.