Handball : Limoges craque en fin de match contre Nantes (28-33)

26 avril 2024 à 23h56 par Hugo Kucharski

Après avoir mené au score à la mi-temps (14-12) devant un public de Beaublanc en feu, le Limoges Handball a finalement concédé la défaite face à un HBC Nantes plus discipliné (28-33).

Le Limoges Handball a de quoi s'en vouloir. Devant un Palais des Sports de Beaublanc plein à craquer, le LH affrontait ce vendredi 26 avril 2024 le HBC Nantes, pour le compte de la 26e journée de Liqui Moly Starligue. Et tout au long de la rencontre, le LH a montré qu'ils avaient définitivement les armes pour prétendre à une qualification européenne en fin de saison... Avant de craquer en fin de match. 


Une première période maîtrisée... 


Pourtant, tout semblait bien parti pour le LH. Bien entrés dans le match, les limougeauds ont pu compter sur un David Iglesias très en jambes pour leur montrer le chemin des filets (9 buts, 90% de réussite tout au long du match), mais surtout sur un Dino Slavic exceptionnel. Auteur de 9 arrêts tout au long du match, le portier croate aura aussi pu compter sur l'aide de ses montants pour sortir quelques occasions dangereuses, notamment un jet de 7 mètres de Valero Rivera côté HBCN. À la pause, les limougeauds s'offrent une petite avance de +2 au tableau d'affichage : 14-12. 


... Avant le craquage


Au retour des vestiaires, la causerie du coach nantais a semblé faire effet. En moins de 2 minutes, le HBCN remonte au score, et finit même par passer devant le LH. Les imprécisions techniques se multiplient du côté du LH, avec notamment un Jure Dolenec que l'ont sent un peu plus en-dedans au cours de ce second acte. Quelques fautes sont également commises côté Limoges, et Matej Hrstic se retrouve expulsé 2 minutes lors d'un temps fort nantais. 


Finalement, dans les 10 dernières minutes de la rencontre, le Limoges Handball finit par lâcher prise. Alberto Entrerrios tente le tout pour le tout en sortant son gardien pour se retrouver à 7 joueurs de champ sur le terrain, pour tenter de remonter au score... Avant de finalement prendre un tir de loin, scellant définitivement l'avance du HBC Nantes. Les derniers buts, anecdotiques, permettent au HBCN de finir à +5. Score final : 28-33. 


"C'était un beau combat"


En conférence de presse d'après-match, Alberto Entrerrios reste optimiste après la performance de son équipe. "Je pense qu'on a quand même montré un bon visage. C'était un beau combat, quand même. Pendant 45, 50 minutes, on a regardé cette équipe de Nantes dans les yeux. Je pense qu'on a fait beaucoup beaucoup de choses vraiment bien. J'ai beaucoup aimé l'application qu'on a eu sur les choses qu'on avait préparées. Notre jeu en attaque a été d'une énorme fluidité, et on a trouvé vraiment un beau jeu en attaque. Petit à petit, ils ont commencé à régler leur défense... Et en deuxième mi-temps, c'est vrai qu'on a été un peu plus bloqués", analyse le coach espagnol du LH.


"Sur les détails, on a vraiment pas été bons"


De son côté, Dragan Gajic est beaucoup moins enthousiaste à propos de la performance de l'équipe... Et se montre beaucoup plus tranchant. "Franchement ? Je n'ai rien dit du tout dans le vestiaire. Parfois, il vaut mieux ne rien dire. On avait un match sous la main, contre une grosse équipe... On a pas été bons. En première mi-temps, ok, Dino (Slavic, le gardien, ndlr) fait un super match, mais on a perdu beaucoup de ballons... Et quand même on était devant ! Et voilà, en deuxième mi-temps, petit à petit, on a vu que Nantes était fort. On peut rien dire. Chez nous, parfois, c'est mieux de faire un peu moins de rotation sur des matches comme ça. Franchement, il y a des matchs où il faut tenir avec 7, 8, 9 joueurs. Au final, Nantes a gagné, et on peut dire facilement...", déplore le capitaine du LH. 



"Je pense qu'on peut être déçus, franchement. Un match, ça dure 60 minutes. Tu peux être bon 30, 40, 45 minutes, mais à la fin le score uniquement compte. Dans le money-time, on a pas été bons. À la fin, on peut pas se permettre de revenir au score à égalité ou même -1. Si on avait bien joué le match, on peut largement être en avantage avant ce money-time. Manque de lucidité, pertes de balle, tirs ratés... Tous les matchs contre les grosses équipes se jouent sur des détails, et sur les détails, on a vraiment pas été bons ce soir. (...) Là, je pense que personne n'est fatigué... Dommage". 



Le Limoges Handball devra désormais relever la tête lors de sa prochaine rencontre. Elle se déroulera à l'extérieur, face à Créteil, ce jeudi 2 mai 2024. Le coup d'envoi sera donné à 20h30.