LH / Dijon : « Ce serait dommage de perdre et de faire la fête après... » (Nicolas Nieto)

Publié : 30 mai 2024 à 16h14 par Antoine Marty

Après avoir remporté de belle manière une rencontre capitale à l’extérieur face à Nîmes, le LH reçoit Dijon ce vendredi soir. Avant ce dernier match de la saison, Nicolas Nieto, le pivot de l’équipe limougeaude, a répondu à nos questions.

Cette superbe victoire à l’extérieur face à Nîmes (34-37) a très certainement une saveur particulière pour vous. On vous a vu ayant les larmes aux yeux à la fin du match…Comment vous sentiez-vous à ce moment-là ?


Nicolas Nieto : C’est un peu symbolique pour moi, parce que j’ai quand même passé trois saisons dans l’équipe de Nîmes, j’ai joué la Coupe d’Europe avec eux et de me dire que j’ai changé de club pour un autre projet, et retrouver justement cette Coupe d’Europe après cette victoire contre Nîmes, c’est tout un symbole, et ce n’est pas spécialement pour cela que j’ai eu les larmes aux yeux, mais c’est tout une pression, c’est la suite d’une saison qui est complètement aboutie, des épreuves que, personnellement, j’ai dû passer, de par des blessures, des raisons familiales, qui m’ont poussé toute la saison à donner le meilleur de moi-même, et c’est vrai qu’à la fin, quand on gagne contre cette équipe, contre mon ancienne équipe, bon, cela fait quelques années maintenant, mais, c’est vrai que c’est toute une pression qui redescend, et on se dit que ça y est, la 5è place est validée, c’est l’aboutissement de tout ce qu’on a mis en place durant des semaines à l’entraînement, donc c’était vraiment une sensation incroyable.


De la maturité dans le jeu


C’était un match que vous avez très bien géré du début à la fin, contrairement à certains matchs que vous aviez laissé filer .Vous avez fait preuve de maturité dans la gestion du jeu…


NN : Oui, totalement, on peut le dire. Une prise d’expérience de semaines en semaines, et une gestion de match meilleure que lorsque je suis arrivé. Alberto (Entrerríos), notre coach,  a fait un très bon travail et j’espère que cela va continuer dans les saisons à venir. Quand on regarde les matchs contre Créteil et Dunkerque, par moment on peut se trouver suffisants et se dire qu’on va attendre le résultat des autres et que « ça va le faire ». Et en fait, quand on se rend compte que l’enjeu est énorme, cela donne que Nîmes va gagner contre Paris et que nous, on doit se remettre en question encore une fois, et se dire qu’il faut aller faire le travail à Nîmes. C’est de l’expérience, on passe par là, et on apprend tous les jours.



Vous recevez Dijon ce vendredi, pour le dernier match de la saison. Comment s’annonce ce match ?  Certainement avec moins de pression désormais…


NN : Moins de pression, mais après, ce serait dommage de finir sur une défaite à Beaublanc et de faire la fête après, donc on va essayer de l’aborder de la meilleure des manières. Il est sûr que cette semaine  a été un peu plus tranquille que les précédentes. On l’aborde d’une manière assez sereine en effet, mais on espère faire un bon match. Ce serait vraiment bête de terminer sur une défaite,  avec une saison qui est complètement aboutie pour le club et l’ensemble des joueurs.


Une place en Coupe d'Europe


Quel est votre sentiment en sachant désormais le LH aura très certainement une place en Coupe d’Europe la saison prochaine ?


NN : Comme je l’ai dit à certaine de mes coéquipiers, et sans prétention, j’ai eu l’opportunité  de faire partie des clubs qui ont toujours eu cette ambition. J’ai joué à Dunkerque, où j’ai eu la chance d’être champion de France et de faire la Ligue des Champions. J’ai changé de club et suis allé à Nîmes, où on a directement retrouvé, la saison d’après, une Coupe d’Europe. Je change ensuite de projet et je vais à Limoges, et voilà cette 5è place qui peut être européenne. Comme je l’ai dit aux copains, je pense à ceux qui viennent de clubs de deuxième division, ou qui viennent de monter avec nous, dans cette équipe, et je me suis aussi battu pour eux, pour ces amis qui ne connaissent pas les enjeux d’une Coupe d’Europe, partager cela avec eux serait incroyable.


Limoges Handball – Dijon , vendredi 31 mai à 20h45 au Palais des Sports de Beaublanc. A suivre en direct et en intégralité sur Flash FM.



(Crédit photo : Armaphotos)