Course-poursuite nocturne à Limoges

Publié : 27 novembre 2023 à 18h32 par Yasmine Kichou

Jeudi 23 novembre 2023, vers 22h30, des policiers en patrouille dans le secteur du Champs de Juillet à Limoges ont repéré deux individus, déjà connus pour leur implication présumée dans le trafic de stupéfiants, en train de sortir d'un véhicule. Les agents ont demandé au conducteur de s'arrêter, ce qu'il a d'abord accepté avant de prendre la fuite, déclenchant ainsi une course-poursuite.



Au cours de sa fuite, le jeune homme a grillé plusieurs feux rouges, percuté une autre voiture à faible vitesse, avant de perdre le contrôle de son véhicule rue Aristide Briand, près du cinéma Ester. Le véhicule a effectué des tonneaux avant de se retrouver sur le toit. Malgré l'impact spectaculaire, aucun blessé n'est à déplorer, et les policiers ont rapidement appréhendé le conducteur et son passager.



C'est lors de la fouille du véhicule que les forces de l'ordre ont fait des découvertes troublantes : une arme de poing accompagnée de quatre cartouches, un couteau siglé "armée française", et la somme de 2 645 euros en liquide. Le conducteur, dépisté positif au cannabis, a expliqué sa fuite en raison de son absence de permis de conduire. Il a aussi prétendu que l'argent découvert était destiné à financer un clip de rap, niant toute connaissance quant au propriétaire de l'arme.



Présenté au parquet pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, le jeune homme a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve. Des mesures restrictives, telles qu'une obligation de soin et l'interdiction de passer le permis de conduire, ont également été imposées. Son passager, un jeune homme de 18 ans connu des services de police, a été disculpé de toute responsabilité.



Le conducteur de la voiture percutée, indemne mais choqué, a décidé de porter plainte, ajoutant ainsi une dimension judiciaire à cet incident nocturne mouvementé à Limoges.