Limoges : très forte mobilisation pour la 9e journée contre la réforme des retraites

23 mars 2023 à 19h23 par Denis Surfys

Jeudi 23 mars 2023, 9e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Aux alentours de 7h, deux barrages filtrants ont été installés, au rond-point de Family Village et devant le dépôt de la TCL au Clos Moreau. À St Junien, un autre à été mis en place, au rond-point du Pavillon, juste à l’entrée de la ville. Barrage filtrant également installé à l’entrée de Bellac et sur la RN 147 à Blanzac.



À Limoges, le dépôt de la TCL a été bloqué, aucun bus n’a pu sortir avant 10h30. Les lycéens de Limosin et de Gay-Lussac sont venus apporter leur soutien aux grévistes. Aux alentours de 11 h, les blocages ont été levés. Les manifestants ont convergé vers le carrefour Tourny.



Dans l’après-midi, le cortège limougeaud a rassemblé 45 000 personnes selon la CGT et 8 500 selon la police. Le cortège s’est d’ailleurs scindé en deux, ce qui a été problématique pour les forces de l’ordre qui ont réussi malgré tout à canaliser les manifestants.



Dans l’après-midi, les robins des bois de l’énergie ont mis en « sobriété énergétique » la préfecture de la Haute-Vienne, le siège de la Banque Tarneaud et l’agence du Crédit Agricole de la Libération.





Réactions d'Olivier Faure et de Jean-Claude Leblois