Open BLS de Limoges : les matchs de samedi. Il y a une Française en finale

17 décembre 2023 à 7h59 par Flash FM

La première demi-finale de simple opposait Anna Blinkova (tête de série numéro 2)  à l’Espagnole Cristina Bucsa ( tête de série numéro 5).


Un premier jeu dans lequel les deux joueuses se rendent coup pour coup, d’une durée de 13 minutes, remporté par Bucsa. Bucsa se détache pour mener 5-3 en  faisant significativement se déplacer son adversaire, et la pousse à la faute.  L’Espagnole remporte la première manche 6/3.


Bucsa tient les échanges, ce qui perturbe Blinkova, qui commet davantage de fautes. L’Espagnole breake Blinkova, pour mener 2-0 dans le deuxième set.


Blinkova tente d’accélérer mais telle un mur,  Bucsa répond présente et tient bon dans les échanges longs (5-2 pour Busca).


Bucsa remporte ce match sur le score de 6/3- 6/2 .


Les propos de Cristina Busca à sa sortie du court :



«  C’est fantastique car cela va être ma première finale en WTA et je me tourne déjà vers demain, avec une opportunité de gagner un premier titre. Je me suis sentie beaucoup mieux aujourd’hui que dans la semaine, car auparavant je sentais un peu moins bien la balle. La surface ici est beaucoup plus rapide qu’à Angers, où j’ai joué la semaine dernière et il fallait que je m’adapte, mais je pense que j’ai fait du bon travail. J’ai fait quelques fautes aujourd’hui mais j’ai fait attention et j’ai insisté sur les points faibles d’Anna. »



La seconde demi-finale se jouait entre la Française Elsa Jacquemot et Erika Andreeva. Dans le premier set, les deux joueuses livrent une belle bataille, légèrement dominée par Jacquemot (3-2).  La Française fait preuve d’autorité et s’adjuge la première manche 6/2.


Le début de deuxième manche s’apparente à celui de la première. Jacquemot est devant au score et les deux joueuses réalisent des échanges spectaculaires.


Andreeva, en prenant à son compte le filet, passe devant au score, 4-3. Elle remporte ce deuxième set 6/3.


Jacquemot perd d’emblée son service dans le dernier set mais réagit immédiatement en breakant à son tour son adversaire (1-1). La Française rentre davantage dans le terrain et mène 2-1.


Andreeva est un peu moins régulière. Jacquemot mène 4-1, puis 5-2.


Elsa Jacquemot s’impose sur le score de 6/2-3/6-6/2 et retrouvera Cristina Bucsa en finale.


La réaction de la tricolore juste après sa victoire :



« Là, il y a un peu de fatigue, mais je suis tellement contente, c’était un gros match. Cela s’est joué jusqu’au bout, donc je suis vraiment contente et fière de moi. Gagner comme cela, c’est super, car psychologiquement, c’était difficile. Il a fallu aller chercher cette victoire jusqu’au bout, et je suis contente que mon amortie soit passée parce que ça m’a fait du bien. Aujourd’hui je savais que si je jouais uniquement en puissance, cela allait être compliqué parce que c’est une contreuse qui aime beaucoup ça, donc je me suis dit à ce moment-là qu’il fallait que je contre aussi, que je joue stratégique, donc je trouve que j’ai bien su gérer cela et même avec la perte du second set qui a été un peu compliquée, c’est super de m’en être sortie. »



Antoine MARTY