Rugby : Brive veut retrouver "le goût de la victoire" à Oyonnax
Publié : 13h52 par Hugo Kucharski
Ce jeudi 23 janvier 2025, le CA Brive se déplace chez les relégués du Top 14 Oyonnax, à l'occasion de la 18e journée de Pro D2. Avec un objectif en tête : remettre l'équipe sur les bons rails après la défaite à domicile contre Nevers.
"Il y a eu beaucoup de déception et de frustration". Voilà ce qui ressort du discours de l'entraîneur de la défense du CA Brive, Saïd Hirèche, au moment d'évoquer la 17e journée de Pro D2 perdue du CAB face à Nevers (22-23). Une défaite à domicile, la première de la saison, qui fait chuter le CAB à la 4e place au classement de ce championnat, derrière Provence Rugby (3e) et Béziers (2e). Cette défaite est surtout la 2e consécutive dans ce premier bloc de 2025. Autant dire que le CAB n'a pas le droit à l'erreur, ce jeudi 23 janvier 2025, lors de son déplacement à Oyonnax.
"Collectivement, on veut aller dans le même sens"
Mais alors, comment évacuer une telle frustration ? "Cela passe par des discussions, parce que parfois il y a des incompréhensions", explique Saïd Hirèche. "Comme on se le dit à chaque fois, c'est derrière nous comment on va réagir pour mettre la marche avant, de façon collective, qui nous intéresse. C'est là-dessus qu'a été fait l'essentiel du travail, en plus du rugby", détaille l'entraîneur.
Malgré la défaite, le groupe a connu une "bonne semaine" à l'entraînement. "On sait que collectivement, on veut aller dans le même sens, dans la même direction, avec le même objectif", lance Saïd. "L'investissement de chacun est total pour atteindre cet objectif. Parfois il y a de la réussite, et parfois beaucoup moins. Mais il faut toujours rester ensemble, et ne pas oublier l'objectif principal", détaille le coach.
"Il y a urgence, sans qu'il y ait urgence" au CA Brive
Interrogé sur la mauvaise passe en championnat du club, Saïd Hirèche tient à nuancer. "Il ne faut pas tout noircir non plus... Il y a urgence, sans qu'il y ait urgence. Tout n'est pas à jeter", explique l'ancien joueur du club. D'autant que pendant son passage sur les terrains avec ce maillot, il a également connu ce genre de situations. "Il y a du partage d'expérience, forcément. On en a connu un paquet, des situations comme celle-là. Ce qu'il faut, c'est retrouver le sourire, ce liant, le goût de la victoire et de la performance. C'est ça qui va nous permettre de nous relever, et encore une fois je le dis et tout le monde le sait : ce sera de façon collective", conclut Saïd Hirèche.
La rencontre se jouera à 21 heures, ce jeudi 23 janvier 2025, du côté d'Oyonnax. Avant de débuter cette rencontre, les locaux sont 9e au classement de la Pro D2, avec 37 points. Le CAB, de son côté, pointe à la 4e place, avec 47 unités.