Rugby : "Plus de calculs" pour le CA Brive face à Angoulême
Publié : 18 avril 2024 à 15h38 par Hugo Kucharski
Ce vendredi 19 avril 2024, le CA Brive joue un nouveau match décisif dans la course aux barrages de Pro D2 face à Angoulême. Un match qui pourrait permettre au CAB de s'accrocher à une potentielle qualification... ou de lui dire définitivement adieu.
"À notre place, on ne peut pas calculer". Tels sont les mots d'Arnaud Mela, entraîneur du CA Brive, à la veille d'un match crucial pour son équipe sur la pelouse de Soyaux Angoulême. Au classement, le CAB compte 62 points, et reste en lice pour accrocher un barrage de Pro D2. L'adversaire, de son côté, n'est "que" 13e, avec 50 unités, et doit toujours lutter pour assurer son maintien dans l'antichambre de l'élite du rugby français. Une rencontre aux allures de finale, donc, des deux côtés... Et qui promet un duel acharné.
"On sait que ça va être un match très difficile"
Depuis le début de saison, Soyaux Angoulême est quasiment intraitable à domicile. Les Charentais se sont offerts quelques succès retentissants, notamment face à Aix-en-Provence, actuel 2e du championnat, ou encore en obtenant un match nul face à Vannes, leader de cette Pro D2. "Ça fait longtemps qu'ils n'ont pas perdu chez eux. On prend ce match très au sérieux. Depuis qu'ils ont mis cette surface rapide, c'est un jeu qui leur convient. On est prévenus, on sait que ça va être un match très difficile, et qu'ils ont bien préparé. On a fait une bonne semaine, on est focus", analyse l'entraîneur du CAB.
En cas de victoire, le CA Brive ferait un pas de plus vers une potentielle qualification en barrages de Pro D2. Mais pour cela, il faudra aussi surveiller les résultats des concurrents directs, à savoir Grenbole, Dax, Nevers ou encore Colomiers. "À notre place, on ne peut pas calculer. On prépare les matchs très sérieusement. Les résultats des autres, on ne va pas s'en soucier. Il faut qu'on prenne des points" explique Arnaud Mela.
"Il faut qu'on aille gagner à Angoulême : tout le monde le dit, tout le monde le sait. Mais je peux vous garantir qu'Angoulême le sait, et qu'ils veulent aussi gagner contre nous"
Brive doit retrouver de la constance
Après un beau succès lors de la précédente journée face à Colomiers (35-23), après avoir été réduits à 12 contre 15 pendant une dizaine de minutes, les Brivistes veulent enchaîner. Chose qui semble leur manquer depuis le début de la saison pour espérer jouer la montée : la constance. "Cette année, c'est un peu le souci qu'on a eu. On a pas réussi à enchaîner et faire une grosse série. Mais pour ça, il faut un début, et c'était peut-être le week-end dernier contre Colomiers", lance avec optimisme le coach du CAB.
Une rencontre qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère, et ce malgré le classement de l'adversaire et l'écart de points au classement. "Ça va être difficile. Mais cette semaine a été très bonne. La clé du match, c'est la conservation de balle, une grosse défense, une grosse conquête, mais surtout : maîtrise et discipline", explique Arnaud Mela.
"Le plus important, c'est que les joueurs prennent conscience de pourquoi on a fait ce résultat à Mont-de-Marsan (nul arraché à la dernière minute, ndlr) et de pourquoi ensuite on a fait cette défaite à Dax. Aujourd'hui, ils s'en sont rendus compte. Les erreurs qu'on a fait à Dax, on ne les refera pas ce week-end à Angoulême"
Ce match semble ressemble d'ailleurs déjà à une rencontre de phase finale. "On s'en approche. Les beaux jours arrivent, c'est la période. C'est un des premiers matchs de ce genre, on va en tout cas les prendre comme des phases finales. L'objectif c'est de se qualifier, et pour le moment c'est pas fait", conclut Arnaud Mela. Les joueurs du CA Brive savent maintenant ce qu'il leur reste à faire : gagner. Et surtout enchaîner pendant les 4 derniers matchs, pour n'avoir aucun regret en fin de saison.