Rugby : Brive se méfie de Dax avant la 16e journée de Pro D2

Publié : 9 janvier 2025 à 14h04 par Hugo Kucharski

Ce vendredi 10 janvier 2025, retour aux affaires en Pro D2 pour le CA Brive, qui affronte Dax à l'extérieur. Une rencontre qu'il faudra bien négocier, tant on connaît les difficultés du CAB à gagner hors de ses bases, et l'imprévisibilité de cette équipe de Dax.

Paul Pimienta CA Brive 090125

C'est enfin le retour aux affaires pour le CA Brive en Pro D2 ! Après une bonne première partie de saison, tout de même marquée par une irrégularité dans les résultats et de grandes difficultés à gagner à l'extérieur, le CAB se classe 2e de ce championnat, avec 46 points. 7 unités derrière, à la 6e place, on retrouve l'US Dax, équipe surprise de la saison dernière, et qui s'apprête à accueillir le CA Brive ce vendredi 10 janvier 2025 avec le couteau entre les dents. 

"Notre plus gros ennemi, c'est nous"

Avant de débuter cette rencontre de la 16e journée de Pro D2, Paul Pimienta, ancien coéquipier de Romuald Séguy, évoque l'adversaire de ce vendredi soir, qui a su étonner du monde depuis maintenant 2 saisons. "Je connais très bien le numéro 10 de cette équipe de Dax, Romuald Séguy, qui représente un peu l'ADN de Dax. C'est jouer au feeling, jouer plein d'envie... Le coach aussi a joué au Stade Toulousain et représente ce jeu de mouvement, qu'ils font à la perfection. Ils font mal à beaucoup d'équipes et sont même étonnants depuis l'an dernier. Ils ont aussi ce paquet d'avants qui les met dans une bonne lancée"

Cette équipe de Dax, pourtant promue il y a 2 ans, n'est surtout pas à prendre à la légère selon le 3/4 du CAB. "Il faut faire attention à eux, c'est une belle équipe. Maintenant, c'est nous, si on a réellement envie, etc. En plus, il y a des conditions qui peuvent nous permettre de prendre l'avantage dans la conquête. Notre plus gros ennemi, c'est nous vendredi", martèle-t-il. 

"Jouer dans le désordre, ça leur réussit"

Paul Pimienta raconte d'ailleurs une anecdote à propos de cette déroutante équipe de Dax. "Je me souviens, en début de saison de l'année dernière, je lui demande comment ça se passe, comment il sent les mecs... Il me dit : c'est du n'importe quoi (rires). On joue de partout", lance-t-il entre deux sourires.

Mais cette désorganisation, au profit du "feeling", permet à cette équipe de se montrer dangereuse et imprévisible. "Finalement, jouer dans le désordre, pour certains mecs et certaines équipes, ça leur réussit, et eux ça leur réussit incroyablement bien. Ils sont réellement étonnants, l'an dernier on pensait qu'ils allaient se qualifier, et cette année où qu'ils aillent ils font mal", conclut l'ancien de Colomiers. 

Le coup d'envoi de cette rencontre sera prévu à 21 heures, ce vendredi 10 janvier 2025. L'occasion pour les supporters du CA Brive de découvrir également la nouvelle recrue Matias Moroni, international argentin avec les Pumas (80 sélections), qui vient de s'engager avec le club corrézien pour pallier l'absence de Sam Johnson, touché aux ligaments croisés et absent pour le reste de la saison.