Rugby : Saïd Hireche attend un "état d'esprit irréprochable"

Publié : 25 avril 2024 à 16h03 par Hugo Kucharski

Le CA Brive affronte, ce vendredi 26 avril 2024, Aurillac dans le derby en Pro D2. Une rencontre à plusieurs enjeux, où le capitaine Saïd Hireche attend un état d'esprit "irréprochable" de la part de l'équipe.

La fin de saison promet d'être haletante pour le CA Brive. Après la défaite face à Soyaux Angoulême à l'extérieur (22-12), les Corréziens sont en mauvaise posture dans la course aux qualifications en barrage de Pro D2. Avec 62 points au compteur, les coéquipiers de Saïd Hireche sont décrochés au classement, avec déjà 6 points de retard sur le Stade Montois, actuellement 6e et dernier qualifié pour les play-offs. "Nous, il va falloir qu'on fasse 100% sur les trois matchs", lâche d'ailleurs le capitaine en conférence de presse. "Ensuite, il va falloir compter un peu sur les autres, pour pouvoir se qualifier. Sachant que les équipes devant nous vont s'affronter... Peut-être qu'on aura un peu de réussite", explique-t-il. 


"La frustration des supporters ? Je peux la comprendre"


Le capitaine s'est d'ailleurs exprimé au sujet de l'inconstance du CA Brive depuis le début de saison. Incapable d'enchaîner réellement les bons résultats, le CAB le paye aujourd'hui au classement. "On a perdu la semaine dernière à Angoulême, en faisant une deuxième mi-temps qui correspond pas vraiment à ce qu'on est vraiment. On a ni appliqué la stratégie, ni les consignes. Là-dessus, on s'est dit les choses en début de semaine, et maintenant il faut les mettre en place", avoue Saïd Hireche. 


Une rencontre, et plus globalement une saison, qui a de quoi frustrer certains supporters du CAB. Une situation dont le capitaine briviste est conscient. "Je peux le comprendre, parce qu'on a pas été réguliers dans nos performances et nos résultats. Les gens qui viennent au stade sont passionnés et aiment ce club, comme nous. La déception et la frustration ils la ressentent, et nous aussi". 



"On a qu'une chose à faire sur les matchs qui arrivent : jouer avec un état d'esprit irréprochable, un contenu fort sur les bases du rugby, sur l'engagement, le jeu… Tout ce qui te permet de remporter les matchs. Et encore une fois redonner le sourire à tous nos supporters, ceux qui nous suivent et qui sont frustrés depuis quelques temps". 



Un "dernier derby" pour Saïd Hireche 


Cette rencontre, le CAB l'a semble-t-il bien abordée au cours de cette semaine de préparation. "Bien sûr, on veut la victoire d'abord", explique Saïd Hireche. En cas de victoire avec bonus, le CAB pourrait totalement se relancer dans la course aux barrages... Mais ça, le capitaine ne veut pas en entendre parler avant d'entrer sur le terrain. "Je veux pas être présomptueux ou prétentieux. Je respecte trop mes adversaires pour dire qu'on va leur mettre 5 points. Je sais, par expérience et pour avoir joué contre des équipes heureuses de venir au Stadium pour des derbys, que ça va être très compliqué". 



"Ça va dépendre beaucoup de nous. Si on applique les consignes, qu'on reste très disciplinés et engagés, et que l'on se trouve dans un bon état d'esprit, comme on a pu le faire sur certains des 10 derniers matchs... on sera pas loin de la victoire. Et après, le reste... on verra bien". 



Ce derby face à Aurillac sera d'ailleurs le dernier que disputera Saïd Hireche sous les couleurs du CA Brive. "Ce sera le dernier derby, peut-être le dernier match, on ne sait pas ce qui peut se passer demain", lance l'international algérien. "Je vais jouer comme je l'ai toujours fait : à fond. En termes d'investissement et d'engagement, ce sera à fond : pour moi, et toute l'équipe".


Un dernier derby sous les couleurs du CAB... Voire de sa carrière ? En tout cas, le capitaine du CA Brive ne veut pas tirer de conclusions trop hâtives à propos de cette dernière saison en Corrèze. "Le classement ? Ça ne gâche rien, parce que l'expérience qu'on vit tous ensemble est riche d'enseignements pour tout le monde. Forcément, j'aurais aimé qu'on soit mieux... Mais la saison n'est pas terminée, il reste encore des matchs. On fera le point à la fin de la saison, et là on verra si c'est décevant ou pas pour moi", conclut le troisième ligne.