Convocations à la police pour des responsables agricoles

Publié : 25 mars 2025 à 15h51 par Denis Surfys

La Coordination manifeste devant le commissariat de police de Limoges.

Manif CR 87 25 mars 2025

Ce mardi 25 mars 2025, Bertrand Venteau, président de la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne, Thomas Hégarty, président de la Coordination Rurale 87, et Rémi Dumaure, président de la Chambre d'agriculture de la Dordogne, ont été convoqués par la police à Limoges.

« La Coordination Rurale dans la ligne de mire »

Les auditions concernent des propos tenus par Bertrand Venteau à l'encontre du directeur de la Direction départementale des territoires (DDT) de la Haute-Vienne lors de son installation à la Chambre d'agriculture. Le président du Conseil départemental, Jean-Claude Leblois, a porté plainte, dénonçant des menaces et des appels à la violence.

Thomas Hégarty est également entendu pour des actions menées par la Coordination Rurale, notamment des tags inscrits sur le bâtiment du Conseil départemental dans la nuit du 12 au 13 avril.

Une cinquantaine de personnes mobilisées

En soutien, des membres de la CR 87 se sont rassemblés devant l'hôtel de police dès 13h30, accompagnés de plusieurs engins agricoles. Les trois responsables, arrivés à 14 heures, ont dénoncé des convocations qu’ils jugent injustifiées avant d’entrer dans le commissariat sous les applaudissements des manifestants.