Corrèze : Un trafic de cannabis démantelé à la prison d'Uzerche
Publié : 28 mars 2025 à 9h05 par Hugo Kucharski
Ce jeudi 27 mars 2025, le parquet de Tulle a annoncé le démantèlement d'un trafic de produits stupéfiants au sein du centre de détention d'Uzerche, en Corrèze. 4 détenus, de 22 à 40 ans, ainsi qu'une femme de 25 ans ont été placés en détention provisoire en attendant leur passage devant la justice.
/medias/SCs5MEZBVo/image/Une_Flash_FM_351716797285229.jpg)
C'est une belle affaire à nouveau conclue par la Gendarmerie de la Corrèze. Ce jeudi 27 mars 2025, le parquet de Tulle a annoncé dans un communiqué le placement en détention provisoire de 4 hommes, âgés de 22 à 40 ans, déjà incarcérés au centre de détention d'Uzerche, ainsi que d'une femme de 25 ans. La raison ? Un trafic de produits stupéfiants, qui s'opérait dans l'enceinte de la prison.
De la drogue au parloir
Une enquête avait été initiée en Juin 2024, et confiée à la Section de Recherche de Limoges, pour une suspicion de trafic de stupéfiants dans la maison d'arrêt d'Uzerche. Des investigations ont permis de mettre en lumière l'organisation d'un trafic dans la prison par certains détenus, qui bénéficiaient d'aide à l'extérieur de la prison. Le produit rentrait dans l'enceinte du centre de détention à l'occasion de parloirs, et était ensuite revendu à d'autres détenus.
Plusieurs interpellations ont ainsi eu lieu les 23 et 24 mars 2025, suivies de perquisitions. 465 grammes de cannabis, conditionnés en "olivettes", ainsi que des téléphones portables et des cartes de paiement ont été saisis.
15kg de cannabis introduits dans la prison
Suite à leur garde à vue, les mis en cause ont tous été présentés devant le juge des libertés et de la détention. Ce dernier a ordonné le placement en détention provisoire de tous les prévenus, en attendant leur passage devant la justice, programmé au 15 mai 2025. Ils seront poursuivis pour "offre ou cession, détention, transport, acquisition et emploi non autorisé de produits stupéfiants, recel, remise irrégulière d'objets à détenu et communication non autorisée avec un détenu". Après les diverses investigations, et au vu de la durée de l'enquête, le parquet de Tulle estime l'introduction de cannabis au sein de la maison d'arrêt à 15kg.
- A lire aussi : Corrèze : L'agression au couteau au lycée Bahuet préméditée