Mobilisation pour la sécurité sociale et les retraites à Limoges
Publié : 21 mars 2025 à 8h50 par Denis Surfys
Hier matin, près de 200 personnes se sont mobilisées à Limoges pour défendre la sécurité sociale.
/medias/SCs5MEZBVo/image/Manif_retraites_20_mars_20211742543110018.jpg)
Ce jeudi 20 mars, environ 200 personnes se sont rassemblées devant la préfecture de Limoges à l’appel d’une intersyndicale de retraités. Cette journée d’action s’inscrivait dans la campagne « À la reconquête de la sécurité sociale », visant à défendre le système social et à réclamer une revalorisation des pensions.
Une remise en cause des acquis sociaux
Les manifestants dénoncent une remise en cause des acquis sociaux. Le comité CGT chômeurs et travailleurs précaires de Limoges-Nord, estime que « le gouvernement cherche à détruire la sécurité sociale, qui est censée protéger les plus fragiles ». La question de la réforme des retraites a également été abordée. La CGT réclame toujours son abrogation et a quitté les concertations, faute de concessions sur l’âge légal de départ à 64 ans.
Les professionnels du spectacle mobilisés
Aux côtés des retraités, une vingtaine d’artistes et professionnels du spectacle ont exprimé leur inquiétude face aux baisses de subventions. En cause : une nouvelle réduction de 50 millions d’euros du budget du ministère de la Culture en 2025, s’ajoutant aux 100 millions déjà supprimés en 2024. Une situation jugée alarmante par les acteurs du milieu, qui constatent une baisse des financements pour les associations culturelles et la suppression du Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle fragilisant les petites structures, notamment en milieu rural. De plus, le gel du Pass Culture, dispositif destiné aux jeunes, inquiète les professionnels.
- À lire aussi : Hausse des frais de service sur l’application EasyPark