Limoges : vers une piétonnisation de la rue Jean-Jaurès
7 septembre 2022 à 8h22 par Denis Surfys
La rue Jean-Jaurès est située au coeur d’un parcours marchand et scinde deux secteurs piétons. Depuis de nombreuses années les « antivoitures » espèrent que l’axe devienne libéré de tous véhicules. Des journées d’expérimentations ont déjà été organisées (le week-end et en décembre pour le marché de Noël). L’enjeu est important car l’axe est particulièrement fréquenté par les piétons (20 000 passages par jour en moyenne et jusqu’à 30 000 passages le samedi).
La Ville de Limoges a réfléchi à l’expérimentation de la piétonnisation de la rue Jean-Jaurès, entre l’Opéra de Limoges et la rue Rafilhoux. Du 1er mars au 30 avril 2022, la rue a fait l’objet d’une concertation afin de recueillir les avis des habitants. Ces derniers pouvaient compléter le questionnaire mis en ligne sur le site internet de la Ville de Limoges.
2 094 personnes ont répondu à l’enquête
2094 personnes ont répondu à l’enquête, ce qui représente environ 10% de la fréquentation journalière de la rue.
78% sont favorables à ce que la rue devienne piétonne toute l’année
7% sont favorables à ce qu’elle devienne piétonne mais pas toute l’année
15% sont défavorables
L’enquête démontre également les attentes exprimées au niveau de la configuration :
33% : davantage de plantations, de verdure
28% : davantage de terrasses de cafés/restaurants
23% : des bancs pour s’assoir
16% : des oeuvres d’art/expositions
Une concertation avec les commercants et les riverains
La concertation avec les commerçants a été organisée au mois d’avril 2022 sous la forme d’entretiens individuels. En majorité les commerçants ont émis un avis favorable sur le projet. En étroite concertation avec la CCI, des ateliers seront organisés dès l’automne 2022 avec les commerçants et les riverains sur les thématiques du stationnement/circulation et aménagement/design.