Gilets Jaunes : Un registre de doléances et une Consultation Citoyenne
Publié : 7 janvier 2019 à 17h04 par Denis Surfys
Le mouvement de contestation des Gilets Jaunes est loin de s'essouffler. La mairie de Limoges a mis en place un registre de doléances dans le hall de l'hôtel de Ville. De son côté "Le Collectif Citoyens 87" a mis en ligne une grande "Consultation Citoyenne", ouverte à tous. Tous les moyens sont bons pour faire remonter au gouvernement les doléances des Gilets Jaunes.
Dans le cadre du mouvement social actuel de contestation (Gilets Jaunes), un registre papier "cahier de doléances et de propositions" est mis à la disposition du public, à partir du mardi 8 janvier 2019, dans le Hall de l'hôtel de Ville de Limoges afin de recueillir les avis des citoyens qui souhaitent s'exprimer de façon constructive. C'est ouvert à tous et facilement accessible. Ce registre est accessible aux horaires d'ouverture de l'hôtel de Ville (9 place Léon Betoulle) : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h.
En dehors de ces horaires, les administrés peuvent toujours transmettre leurs doléances par courrier à l'adresse mise en place depuis début décembre : cahierdedoleance@ville-limoges.fr ou en déposant leurs lettres dans la boîte aux lettres de la mairie. La municipalité précise qu'a l'exception des messages injurieux ou à caractère offensant, tous seront transmis auprès des autorités compétentes.
"Une grande consultation citoyenne"
"Le Collectif Citoyens 87" a lancé, sur sa page facebook, une grande consultation citoyenne afin de recueillir les doléances. Chacun peut y faire part de ses doléances et en ajouter s'il le souhaite. Les 10 doléances les plus plébiscitées à ce jour (lundi 7 janvier 2019) sont :- Mise en place du RIC pour 60,7%
- Diminution des privilèges des Anciens présidents et 1er Ministre pour 60,3%
- Prise en compte du vote blanc ou nul pour 59,1%
- Réduction du train de vie des élus pour 59,1%
- Rétablissement de l'ISF pour 58%
- Diminution du train de vie du gouvernement pour 53,3%
- Revalorisation des revenus pour 51,4%
- Suppression des taxes 2018 sur les carburants pour 50,2%
- Baisse de la TVA pour 50,2%
- Recrutement du personnel nécessaire dans les hôpitaux, EHPAD ... pour 48,6%