Basket : Le Limoges CSP domine Dijon et s'impose (82-57)
6 novembre 2021 à 20h57 par Hugo Kucharski
Dans un Palais des Sports de Beaublanc bruyant, le Limoges CSP avait à cœur de se relancer en BetClic Elite dans le cadre de la 7e journée de saison régulière. Cependant, face à eux, une belle équipe de Dijon, entraînée par un ancien du club, Nenad Markovic, d’ailleurs accueilli par une ovation dans son ancienne enceinte.
Dès l’entame du match, les limougeauds se sont montrés agressifs défensivement, montant rapidement sur le porteur de balle pour empêcher toute possibilité de passe. Après 3 minutes de jeu dans le premier quart-temps, le CSP passe devant son adversaire, d’un petit point (8-7). Suite à une interception de Crusol, Nicolas Lang va même enflammer Beaublanc avec un superbe shoot à 3 points, permettant à Limoges de prendre un avantage plus conséquent au tableau d’affichage à la moitié du premier quart-temps (13-9). Avec un Demonte Harper en furie, le CSP prend même provisoirement 7 pts d’avance au tableau d’affichage, alors qu’il ne restait que 3 minutes de jeu dans le premier quart-temps. Une avance qui se sera rétrécie en fin de période (23-19).
Dès le début du 2e quart-temps, l’équipe de Dijon pousse afin de revenir au score, alors que les limougeauds se montrent un peu plus imprécis dans leurs tirs, avant de finalement prendre le large. Après moins de 2 minutes de jeu, un temps mort a été demandé par le coach de Dijon, alors que les Cerclistes comptent à nouveau 7 pts d’avance (27-20). Bien en place défensivement, efficaces offensivement, les limougeauds poussent, et leur avantage passe à 14 points après 4 minutes de jeu dans le deuxième quart-temps. Un nouveau temps mort a été demandé, cette fois-ci par le Limoges CSP, alors que Dijon commence à retrouver du poil de la bête (34-25).
Par la suite, Nicolas Lang continue son show, en allant chercher 3 nouveaux points, et amenant son compteur personnel à 10 alors qu’il ne restait que 3 minutes 30 au chrono (37-28). En difficulté, Dijon demande un nouveau temps-mort juste avant la fin de cette première mi-temps, alors que le CSP compte toujours une avance de 9 points (41-32). Score à la pause : 43-34.
Une deuxième mi-temps toujours dominée
En tête au tableau d'affichage au début de la seconde période, le Limoges CSP reprend fort avec un shoot à 3 points au bout d'une petite minute de jeu. Dijon manque de précision et de créativité dans cette entame du 3e quart-temps, alors que les limougeauds continuent de dicter leur rythme. Un temps-mort est cependant demandé par Massimo Cancellieri alors que les adversaires commencent à se montrer plus dangereux dans la partie (46-41).
Après avoir manqué de réussite sur une précédente tentative, Paumier permet au CSP de se redonner un peu d'air, mais cela ne sera que de courte durée. Dijon pousse dans cette rencontre, et Harper va remettre les lougeauds à +5, alors qu'il reste 5 minutes à jouer dans le 3e quart-temps. Le Limoges CSP continue de maintenir son avance dans une rencontre qu'ils ont bien en main, alors que Dijon ne parvient toujours pas à trouver des solutions. A 2 minutes de la fin de ce 3e quart-temps, le CSP menait 52-44. Beaucoup trop imprécis dans leurs passes, les cerclistes voient leurs adversaires revenir au tableau d'affichage, avant que CJ Massinburg ne fasse le show. 58-48 à l'issue du 3e quart-temps.
Dès l'entame du dernier quart-temps, Limoges assoit encore un peu plus sa domination dans le jeu et au tableau d'affichage face à Dijon. CJ Massinburg, en feu, affiche un 17 points. Nicolas Lang y va également de ses 3 points, permettant à Limoges de mener 63-48 alors qu'il reste 8 minutes 30, et que le coach de Dijon demande un temps mort pour tenter d'inverser la tendance. Chose qu'ils n'arriveront pas à faire, alors que Limoges continue de bien défendre sur la fin de match pour conserver son avantage plutôt confortable.
Défensivement solides, les cerclistes poussent leurs adversaires à commettre des imprécisions techniques, leur permettant de contre-attaquer. Dijon continue d'espérer en allant chercher des paniers à 3 points. A 4 minutes de la fin du match, Limoges comptait quasiment 20 points d'avance sur son adversaire (70-51). CJ Massinburg a encore continué son récital, marquant jusqu'à 24 points à 3 minutes de la fin de la rencontre.
Alors qu'il restait 2 minutes 30 à jouer, le coach de Dijon a demandé un nouveau temps-mort, sentant que son équipe n'y arrivait pas du tout. Limoges menait alors 75-53. Limoges parvient finalement à s'imposer, avec la manière, dans cette rencontre, et s'offre une victoire tant attendue par le public de Beaublanc (82-57).