Rugby : "Plus d'actes" attendus au CAB face à Colomiers
11 avril 2024 à 10h36 par Hugo Kucharski
Ce jeudi 11 avril 2024, le CA Brive, 9e au classement, reçoit Colomiers, 7e. Une rencontre qui s'annonce capitale dans la course aux barrages de Pro D2.
Depuis le déplacement à Mont-de-Marsan, dans le cadre de la 24e journée de Pro D2, le CA Brive n'a plus que "des finales" à jouer en championnat. La première se sera soldée par un nul, arraché à la dernière minute face au Stade Montois (22 partout). La deuxième, par une lourde défaite, sur la pelouse de Dax, lors de la 25e journée (27-10). Et désormais, c'est une troisième finale qui attend le CAB, devant son public cette fois-ci, face à une équipe de Colomiers habituée à jouer la montée dans ce championnat depuis maintenant plusieurs saisons.
Une équipe "très agressive" et "indisciplinée"
Pierre-Henry Broncan, l'un des entraîneurs du CA Brive, détaillait d'ailleurs en conférence de presse ce qui attendait ses joueurs avant ce match capital pour la course aux barrages. "On rencontre une équipe qui joue la qualification, depuis plusieurs saisons, et qui connaît parfaitement ce championnat, avec des joueurs vraiment aguerris" expliquait-il. "Ça va être intéressant, parce qu'on va voir aussi le caracatère de nos joueurs, notamment nos avants, dans un match qui va être assez intense sur le combat".
Une équipe qui est d'ailleurs réputée pour son esprit combattif... presque chambreur. "Ils sont très agressifs du côté de Colomiers, avec beaucoup d'indiscipline depuis plusieurs saisons maintenant... Mais je dirais que ça ne leur a pas porté préjudice, car on s'aperçoit que malgré ça ils arrivent toujours à être en haut de ce championnat" analyse Pierre-Henry Broncan. Un match qui s'annonce donc difficile, notamment sur le plan physique, mais aussi dans la gestion des émotions pour le CAB.
"On ne s'est pas rendus la tâche facile"
De son côté, le pilier Daniel Brennan affirmait avoir été très déçu, comme la plupart de ses coéquipiers, de la contre-performance à Dax lors de la 25e journée. "On a été piqués, parce qu'on est arrivés là-bas avec des intentions. Et on repart avec 0 points. Donc on est déçus, mais y'a un nouveau match, c'est Colomiers. À nous de relever le défi" assurait l'ancien du MHR.
"On va peut-être un peu moins parler, et j'espère qu'il y aura un peu plus d'actes" Daniel Brennan, pilier du CA Brive
L'équipe a d'ailleurs conscience de ce qu'il lui reste à faire pour atteindre les barrages de Pro D2. "Depuis Mont-de-Marsan, on a dit que c'était que des finales. On a fait plutôt une bonne performance là-bas en allant chercher des points... Mais on a fait un faux-pas contre Dax. On a peut-être pas fait ce qu'on s'était dit et ramené des points de là-bas... On ne s'est pas rendus la tâche "facile", on va dire", avouait Daniel Brennan devant la presse ce mercredi 10 avril.
Des enjeux qui ont bien été compris, avant ce match à domicile contre Colomiers, par l'entièreté du groupe. "Là, c'est sûr qu'on a plus trop de cartouches à griller, voire plus du tout. Il va falloir gagner ce match à la maison qui sera charnière, parce que Colomiers sont devant nous au classement. Si on les bat, on passe devant eux, on gagne des places. Il va falloir aller en chercher d'autres en suivant". Le message est passé, mais place aux actes donc pour le CA Brive, devant son public, ce jeudi 11 avril.