Une Zone à Faibles Émissions en 2026 à Limoges

Publié : 26 mars 2025 à 17h28 par Denis Surfys

La communauté urbaine Limoges Métropole a l’obligation de créer une ZFE en 2026, sur une partie de son territoire.

ZFE Limoges Métropole 26 mars 2025

La Loi d’Orientation des Mobilités (2019) et la loi Climat et Résilience (2021) imposent la mise en place de Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Objectif : réduire la pollution en restreignant la circulation des véhicules les plus polluants. Chaque territoire concerné doit définir les modalités d’application, incluant le périmètre, les restrictions et les dérogations.

La ZFE doit couvrir au minimum 50% de la population 

À Limoges Métropole, une ZFE devra couvrir au moins 50 % de la population des dix communes visées par l’arrêté ministériel du 22 décembre 2021. La restriction concernera les véhicules professionnels non classés, soit ceux datant d’avant octobre 1997 pour les utilitaires légers et d’avant octobre 2001 pour les poids lourds, soit environ 900 véhicules.

Une décision imposée, sans aucune concertation 

Le président de Limoges Métropole, Guillaume Guérin, dénonce une décision imposée par l’État sans concertation, qui pourrait pénaliser les automobilistes les plus précaires. Il assure néanmoins que la mise en place sera la moins contraignante possible, avec des aides financières à l’étude pour accompagner les entreprises concernées et des dérogations prévues pour d’autres catégories de véhicules.

(Crédit photo : © Sabine Massé / Limoges Métropole)