Vincent Léonie, candidat à la mairie de Limoges

Publié : 26 mars 2025 à 14h39 par Denis Surfys

À plus d’un an des élections municipales, Vincent Léonie annonce sa candidature avec la liste « Réunir ».

Réunir Vincent Léonie 26 mars 2025

Lors d’une conférence de presse, Vincent Léonie (adjoint au maire de Limoges en charge de l’urbanisme) a annoncé sa candidature à la mairie de Limoges en vue des élections municipales de 2026. 

Autour du mouvement « Réunir » Vincent Léonie se lance dans la bataille des élections municipales de juin 2026. Il s’est dit « prêt » après avoir été élu sur la liste du maire actuel de Limoges, Emile Roger Lombertie, et élu une seconde fois sur la liste du maire sortant en 2020.

Vincent Léonie (président du Mouvement Réunir) : « C’est un mouvement en non pas un parti politique local ! Mouvement parce que c’est de l’action. Quand on dit parti, on pense clivage. Et nous au contraire, on est dans le mouvement et pas dans le clivage. Je serais le candidat pour « Réunir » et pour cette liste que nous allons porter en 2026 ».

Aller à la rencontre des gens

VL : « Aller à la rencontre des gens ce n’est pas juste faire campagne, quelques semaines avant une élection, et distribuer des tracts sur les marchés. C’est aller voir les acteurs locaux, échanger avec eux (chefs d’entreprises, président d’association …). Tous les jours, quand je pousse mon caddie en faisant les courses, je rencontre des gens qui me parlent de leurs problèmes et de leurs difficultés. C’est ça être à l’écoute des gens. C’est être dans la ‘vraie vie’. C’est être au milieu de la Cité ».

Se rapprocher de la réalité

VL : « La volonté de Réunir » est de se rapprocher de la réalité. Aujourd’hui, on a un petit souci en politique, c’est que bien souvent, c’est de l’entre-soi. Les politiques restent entre eux, réfléchissent de façon politique, sans se soucier ou réfléchir finalement au quotidien des gens. Cela ne correspond pas forcément aux attentes et aux besoins de la population et surtout, il n’y a pas de vision. On veut sortir de ce schéma en redonnant la place aux citoyens, la possibilité de s’exprimer ».

La porte est ouverte

VL : « La porte de « Réunir » est ouverte à tous le monde ! Pour venir nous rejoindre, il faut laisser son dôme politique à l’entrée et je suis prêt à accepter que celui qui est à côté de moi a peut-être raison. On va co-construire, on va discuter ensuite sans tout ramener à un clivage politique. C’est ouvert à la droite, le centre, la gauche …

Préparer le Limoges de demain

VL : « Aujourd’hui il est beaucoup trop tôt pour parler de programme. Si j’avais un projet ce serait que le Limougeaud se réempare de la vie politique et publique. J’aimerais que les gens reviennent à la politique en ayant envie d’avoir de l’ambition pour Limoges et le territoire pour se développer et préparer le Limoges de demain ».