Double homicide à Nexon : un procès aux Assises de Limoges

7 octobre 2024 à 19h14 par Yasmine Kichou

Le procès d'Abdelkader B. et David M., accusés d'un double homicide et d'une triple tentative de meurtre, a débuté le lundi 7 octobre 2024 à Limoges. Retour sur un drame qui a marqué la commune de Nexon.

Les accusés en récidive légale vont répondre de leurs actes devant la cour d’assises de Haute-Vienne

Crédit : FLASH FM

Un double homicide choquant


Dans la nuit du 15 au 16 juin 2021, à Nexon, Cécilia Péroux, 33 ans, et Pierrick Berthier, 23 ans, sont sauvagement assassinés. Poignardés à plusieurs reprises, les deux victimes succombent à des blessures infligées avant qu’un incendie volontaire ne soit déclenché dans la maison. Trois enfants, âgés de 4 à 13 ans, sont sauvés grâce à l’intervention des pompiers et au sang-froid de l’aînée, qui les conduit sur le balcon.


Les accusés face à la justice


Abdelkader B., ex-compagnon violent de Cécilia Péroux, et son complice David M. sont jugés pour « double meurtre en récidive » et « tentative de meurtre sur mineurs ». Les enquêteurs révèlent que Cécilia avait appelé son voisin Pierrick à l'aide, craignant le retour d'Abdelkader. L’autopsie montre une violence extrême : 16 coups de couteau sur Pierrick et trois sur Cécilia, dont deux à la nuque.


Les enfants au cœur du procès


Le traumatisme des trois enfants, qui ont échappé de peu à la mort, pèse lourd sur ce procès. L’aînée, âgée de 13 ans au moment des faits, a décidé d’assister aux audiences. Un dispositif d'accompagnement, incluant la présence d’un chien d'assistance, est prévu pour les aider à traverser cette épreuve judiciaire.


Le procès, prévu pour durer jusqu’au 16 octobre, s’annonce donc éprouvant pour les familles des victimes, mais aussi pour les accusés qui risquent la réclusion criminelle à perpétuité.