Corrèze : L'Agglo de Brive muscle son réseau de transport urbain
Publié : 18h48 par Hugo Kucharski
Ce vendredi 17 janvier 2025, le président directeur général de la RATP Dev, Jean Castex, s'est déplacé à Brive la Gaillarde afin de faire un point de situation sur les changements au sein du réseau de transport urbain de l'Agglo de Brive, dont l'entreprise est gestionnaire depuis quelques mois.
L'Agglo de Brive la Gaillarde muscle son réseau de transports urbains. C'est en tout cas la volonté affichée, ce vendredi 17 janvier 2025, lors de la présentation des changements annoncés sur le réseau Libéo. Cette musculation du réseau se traduit par 35% de "service supplémentaire" proposé sur le territoire, avec l'arrivée en tant que gestionnaire de la RATP pendant les 7 prochaines années, comme annoncé par le président de l'Agglo de Brive Frédéric Soulier.
9 nouveaux véhicules verts bientôt à Brive
Parmi les changements annoncés, outre la musculation du réseau avec plus de passages et des zones mieux desservies, la flotte de bus va être renouvelée. Ainsi, 9 nouveaux véhicules verts vont être acheminés à Brive la Gaillarde pour le réseau Libéo, pour un montant de 3,2 millions d'euros. "Notre objectif, c'est d'avoir une flotte 100% verte d'ici 2031", détaille par ailleurs Frédéric Soulier.
L'information des voyageurs sera également améliorée, avec des informations qui seront disponibles d'ici la fin de l'année 2025 à tous les arrêts de bus de la 2e ceinture de Boulevards de Brive, ainsi qu'en temps réel sur l'application Libéo. Le réseau de transports urbains augmente également son nombre de kilomètres parcourus à l'année, passant de 1,07 millions à 1,09 millions, avec au total pas moins de 50 chauffeurs et une soixantaine de salariés sur ce réseau.
"Nos objectifs sont ceux que nous fixent les élus du territoire"
Présent ce vendredi 17 janvier, le Président Directeur Général de la RATP, Jean Castex, a d'ailleurs expliqué ce choix de leur part de répondre à l'appel d'offres pour la gestion du réseau de transports urbains local. "Il était ambitieux en matière de progression des mobilités collectives et du transport par bus. Accroissement du cadencement, desserte plus forte de la partie rurale, verdissement de la flotte, transport à la demande... Cela correspond à ce que l'on veut faire à la RATP. Notre métier, c'est de transporter le plus de gens possibles avec des modes de transports propres. C'est la raison pour laquelle nous sommes venus à Brive", explique-t-il.
L'ancien Premier Ministre est également revenu sur les objectifs fixés sur le territoire. "Nos objectifs, ce sont ceux que nous fixent les élus du territoire. Nous répondons à un cahier des charges. Les objectifs, pour être concret et précis, sur les lignes 1 et 2 qui représentent aujourd'hui les 2 tiers de ce trafic, c'est une augmentation du cadencement, des horaires mieux adaptés, une meilleure desserte des communes rurales qui composent l'agglo de Brive, ou encore le transport à la demande", détaille-t-il.
Nouveauté sur le territoire, depuis le mois de septembre 2024 : le covoiturage, qui est également géré par la RATP. "Je crois beaucoup au covoiturage. Il y a des endroits où on a besoin de la voiture, je n'en suis pas un ennemi. Le covoiturage, c'est une façon intelligente et peu coûteuse de se déplacer, pour lesquelles nous avons développé des incitations pour faire des économies et pour concourrir au bien être de notre planète".
L'implantation de l'application BlaBlaCar Daily sur le territoire, depuis septembre 2024, semble avoir trouvé son public, avec plus de 60.000km réalisés en covoiturage via l'application depuis son instauration, ce qui représente pas moins de 13 tonnes de CO2 en moins sur le territoire sur seulement 4 mois.
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