Corrèze : Le nouveau Préfet Vincent Berton intronisé
Publié : 11 février 2025 à 9h12 par Hugo Kucharski
Ce lundi 10 février 2025, le nouveau Préfet de la Corrèze Vincent Berton a officiellement pris ses fonctions au sein du département. Encore sous le coup du décalage horaire avec les Antilles, d'où il arrive, cet "homme de terrain" compte tout de suite se rendre auprès des Corréziens.
/medias/SCs5MEZBVo/image/Une_Flash_FM__48_1739260521039.jpg)
"Le rôle de l'Etat, c'est aussi d'agir". Telle sera la feuille de route du nouveau Préfet de la Corrèze, Vincent Berton, intronisé ce lundi 10 février 2025 sur le territoire. Depuis 21 ans, cet homme originaire de Lorient est dans la préfectorale, avec des passages notamment à Marseille, dans les Vosges, ou encore tout récemment dans les Antilles, lui qui était jusqu'alors Préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. "La Corrèze, c'est un Département que je ne connais qu'en touriste jusqu'alors", confie Vincent Berton. "Je dois le découvrir, l'appréhender. Ce matin ont eu lieu les premières rencontres avec les forces vives et les élus, et dans les jours à venir, je vais poursuivre cette découverte de la Corrèze", assure-t-il.
Vincent Berton, un "homme de terrain"
Le nouveau représentant de l'Etat en Corrèze souhaite par ailleurs se mettre au travail le plus vite possible auprès des habitants. "Je me définirais comme un homme de terrain. Le rôle d'un Préfet, c'est d'être au plus près du terrain et de ses administrés. Je pense que c'est ce que les Corréziens attendent aussi. Je serai très rapidement auprès d'eux pour les écouter", lance le nouveau Préfet du département.
Cependant, ce dernier ne promet rien de révolutionnaire dans sa façon de faire. "Je n'arrive pas avec des idées préconçues et des recettes toutes faites", précise Vincent Berton. "Je vais simplement écouter les gens, mais surtout agir, car c'est aussi le rôle de l'Etat. Je suis plus un homme de terrain qu'un homme de dossiers".
La sécurité, une des priorités
De par son expérience personnelle, cet ancien marin met un point d'honneur tout particulier sur la sécurité. Il a pu évoquer certains sujets avec son prédécesseur, Etienne Desplanques, qu'il connaissait personnellement via une expérience commune à Calais. "Les principaux sujets de préoccupation sont la sécurité routière, le trafic de stupéfiants ou encore les cambriolages. Mais on a aussi évoqué toute une série de dossiers, comme l'agriculture, le loup, la chasse, les sujets environnementaux, l'emploi, l'économie..." énumère Vincent Berton.
Ce dernier souhaite d'ailleurs s'inscrire "dans la continuité" de son prédécesseur. "On sera dans la continuité des actions de l'Etat en Corrèze, dans l'optique la plus pragmatique et opérationnelle possible. Après, on met toujours sa patte et sa touche personnelle", conclut le nouveau Préfet avec le sourire.
A la une
Derniers titres