Mobilisation étudiante à Limoges contre les coupes budgétaires
Publié : 20 février 2025 à 11h39 par Denis Surfys
Les étudiants sont aujourd’hui dans la rue pour protester contre la réduction de budget de l’enseignement supérieur.
/medias/SCs5MEZBVo/image/Manif_e_tudiante_20_fe_vrier_20251740047394345.jpg)
Ce jeudi 20 février 2025, des étudiants de Limoges se sont mobilisés contre la réduction de 630 millions d’euros du budget de l’enseignement supérieur. À l’appel de l’UNEF, de l’Union étudiante et de la Fédération syndicale étudiante (FSE), ils dénoncent également leurs conditions de vie.
Un rassemblement à la fac des lettres et des sciences humaines
La journée a débuté par un rassemblement à la faculté des lettres et des sciences humaines, avant qu’une trentaine d’étudiants ne se dirige vers la préfecture de la Haute-Vienne vers 10 heures ou quelques prises de paroles ont eu lieu.
Antoine (secrétaire général de la FSU Limoges) : « On trouve que cette coupe budgétaire est inacceptable dans un contexte ou la plupart des universités sont en déficit. C’est une volonté politique de ne pas favoriser le service public de l’enseignement supérieur. Il y a actuellement une véritable politique de destruction des services publics contre le peuple que fait le gouvernement. L’idée, c’est de se faire entendre. Nous sommes dans la rue pour interpeller l’état. Nous allons demander au président de l’université de Limoges de ne pas appliquer les restrictions budgétaires qui vont diminuer les places en master et en licence ».
En raison de la grève et du blocage de la faculté, les cours ont été suspendus dans la matinée.
Une assemblée générale en début d’après-midi.
Les manifestants ont ensuite pris la direction de la présidence de l’université en scandant des slogans en faveur du financement des services publics. Une assemblée générale est prévue à 13 heures pour décider des suites du mouvement.
- À lire aussi : Haute-Vienne : de nouveaux contrôles de transports scolaires
A la une
Derniers titres