Limoges : Le LH entre dans une nouvelle ère et crée une holding

Publié : 19 février 2025 à 10h35 par Hugo Kucharski

Ce mardi 18 février 2025, en amont de la rencontre d’EHF European League face au Bidasoa Irun, le Limoges Handball a annoncé des changements dans sa gouvernance et sa structure, et surtout la création de la holding LSI, pour Limoges Sports Investissements.

Le LH entre dans une nouvelle ère, avec la création de LSI

C'est une nouvelle ère pour le Limoges Handball. Depuis 2020, le club a officiellement découvert la Liqui Moly Starligue, mais n’a surtout cessé de se développer en dehors des terrains. La marque LH, lancée afin de diversifier ses activités extra-sportives, aura permis au club de créer des activités Business, Événementielles, ainsi que Voyage et Sport Santé, sans oublier le Fonds de dotation LH. Mais ce mardi 18 février 2025, le LH a également annoncé une nouvelle ère, avec la création d’une holding et de plusieurs filiales. 

De nouveaux associés pour LSI

Ainsi, comme annoncé dans un communiqué, 6 nouveaux associés ont rejoint le navire et les 6 associés “historiques” du club. Des changements dans la gouvernance ont aussi été annoncés. Christophe Racaud, jusqu'alors président de la société sportive LH, devient président de la holding Limoges Sports Investissements (LSI). Alain Aubard, de son côté, (re)devient Président de la Société Sportive du LH. Alain Breton a été nommé Directeur Général - Mandataire social de LSI, tandis que Gatien Cantin sera Directeur Général en charge du management des équipes et de la stratégie de développement des activités pour le club sportif. 

Les dirigeants et associés de LSI ont cependant bien insisté sur un point : le sportif restera toujours au coeur du projet. Cette diversification a d'ailleurs pour but de permettre un meilleur développement économique, afin de pourquoi pas aller chercher "les plus hauts budgets du championnat", selon les dires de Christophe Racaud. Une belle ambition pour le Limoges Handball qui, pour rappel, a découvert la Liqui Moly Starligue il y a seulement 5 ans. 

"Il fallait qu'on se réorganise différemment"

Christophe Racaud, qui a démissionné de son poste de président du Limoges Handball pour se consacrer à la présidence de la nouvelle holding LSI, se réjouit de l'évolution positive du club. "Cela fait voilà maintenant 10 ans, qu'on est passés au niveau professionnel. Il y a eu une évolution régulière. Au fil de nos besoins, de tout ce qu'on a créé, avec la diversification sur du traiteur ou de l'événementiel, on s'est rendus compte qu'il fallait qu'on se réorganise différemment", avoue-t-il. "De fil en aiguille, on a eu cette réflexion de créer une holding qui prenne le lead sur tout ce groupe qu'on est en train de créer, pour pouvoir se diversifier derrière. On va créer une branche événementielle, on a aussi la Brasserie de Beaublanc en gestion en partenariat avec le CSP, une SCI, et une branche Traiteur... On ne pouvait pas garder la seule société sportive qu'est le LH, mais elle reste au coeur du projet, et la vitrine de toutes ces activités". 

"L'idée, c'est de ne pas faire dépendre les résultats de la société uniquement du sportif. On le sait, dans le sport, c'est jamais linéaire, il y a des moments où ça va moins bien. Quand c'est le cas, il faut avoir d'autres choses pour développer l'activité, et c'est exactement ce qu'on veut faire" Alain Aubard, président du Limoges Handball

Côté Limoges Handball, c'est le retour d'une tête bien connue à la présidence : celle d'Alain Aubard, déjà passé par ce poste pendant de nombreuses année. "Cela ne va pas changer mon quotidien", annonce le néo-président avec un sourire. Ce qui va changer, en revanche, c'est qu'il aura des reponsabilités supplémentaires vis-à-vis de la Ligue Nationale de Handball, avec son élection à la présidence de l'Union des Clubs Professionnels de Handball. "C'est quelque chose que je n'imaginais pas il y a 15 ans à la création du club. C'est une belle reconnaissance, car il y a pas mal de dossiers importants qui sont gérés par l'Union des Clubs, notamment les droits TV, les réformes du championnat... C'est une responsabilité importante", conclut-il. 

Cette soirée du mardi 18 février 2025 restera donc historique pour le Limoges Handball, avec l'annonce de la création de cette holding LSI, nouveau cycle dans le développement du club, mais aussi (et surtout) la qualification assurée pour les 8e de finale de l'EHF European League, après la victoire des limougeauds face à Irun.