D’importants travaux sur les routes départementales de la Creuse

Publié : 19 février 2025 à 6h43 par Denis Surfys

Le Département engage d’importants travaux pour la réouverture de plusieurs axes.

Travaux route barrée 19 février 2025

Le Département de la Creuse va lancer plusieurs chantiers, dans les semaines à venir, afin de permettre la réouverture de 3 routes départementales fermées actuellement pour des raisons de sécurité.

- RD 15 – Reconstruction du pont de Cheveyron (Bonnat)

- RD 44 – Sécurisation du talus de Fresselines 

- RD 48 – Sécurisation du talus de Bourg-d’Hem 

RD15 (Reconstruction du pont de Cheveyron (Bonnat, canton de Bonnat)

Fermée depuis le 28 juin 2024 à la suite d’intempéries ayant fortement détérioré le pont, la RD 15 fait l’objet d’un projet de reconstruction. Une déviation locale empruntant des routes départementales est en place depuis cette date.

Après plusieurs études techniques, la solution retenue consiste à démolir l’ancien pont en maçonnerie et le remplacer par un cadre béton préfabriqué, redimensionné pour résister aux crues centennales.

RD 44 (Sécurisation du talus de Fresselines (Fresselines, canton de Dun-le-Palestel)

Un éboulement survenu en décembre 2023 a conduit à la fermeture de la RD 44. Après un premier déblaiement, le diagnostic géotechnique a révélé une instabilité importante de la paroi rocheuse, nécessitant une fermeture complète en mars 2024 pour des raisons de sécurité.

Les travaux consisteront à purger la paroi rocheuse, installer des tirants et un filet métallique pour retenir les matériaux et sécuriser la route.

RD 48 (Sécurisation du talus de Bourg-d’Hem (Bourg-d’Hem, canton de Bonnat)

Lors des orages des 20 et 21 juin 2024, un éboulement a bloqué la RD 48. Après le déblaiement et plusieurs études techniques, une réouverture partielle sous alternat est désormais possible.

Réouverture sous alternat : dès le vendredi 14 février 2025 pour une durée d’un mois et demi jusqu'à la date de démarrage des travaux

Travaux de confortement (enrochements, drainage, remise en état du talus) : prévus sur 15 jours, avril 2025. Nouvelle fermeture temporaire nécessaire pendant les travaux

Des délais importants

Dans un communiqué de presse le Département explique que « Chaque chantier nécessite plusieurs étapes incontournables : Diagnostic approfondi pour identifier la meilleure solution technique, durable et adaptée aux spécificités du terrain. Conception et planification en tenant compte des normes de sécurité et des conditions hydrologiques ou géologiques. Passation des marchés publics, une exigence légale garantissant transparence et qualité des travaux. Réalisation des travaux, avec des aléas possibles liés aux conditions météorologiques ou aux découvertes en cours de chantier ».