La poursuite de la lutte contre les atteintes à l’environnement

Publié : 12 février 2025 à 7h26 par Denis Surfys

Les gendarmes de la Haute-Vienne ont mis fin à une décharge sauvage.

Gendarmerie Environnement 12 février 2025

À la fin de l’année 2024, une reconnaissance aérienne de la gendarmerie avait permis de constater la présence de véhicules hors d'usage, ainsi que d'une importante quantité de déchets entreposés sur un terrain privé.

Opération "Territoires Propres"

Les gendarmes de la communauté de Saint-Laurent-sur-Gorre sont intervenus dans le cadre de l’opération "Territoires Propres". Les militaires ont effectivement constaté la présence de nombreux déchets (pneus enterrés, pièces de métal…).

Le propriétaire des lieux a été dans l’obligation de faire intervenir (à ses frais), une société spécialisée afin de se conformer à la réglementation en vigueur.  

Assurer la préservation du cadre de vie

Les gendarmes du groupement de la Haute-Vienne restent pleinement mobilisés pour lutter contre toutes les atteintes à l'environnement et assurer la préservation du cadre de vie et la saine gestion des déchets.

À la fin de l'année 2024, une opération de grande ampleur « territoires propres » a été déclenchée simultanément sur les 12 départements de la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine.

Conduite sous l’autorité d’Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, et du général de corps d’armée Samuel DUBUIS, commandant de la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine, ainsi que sous la direction judiciaire des procureurs de la République, cette opération avait pour objectif de détecter et de sanctionner les entreprises et les particuliers qui ne respectent pas la législation liée à l’abandon ou au dépôt illégal de déchets, mais aussi de faire de la pédagogie auprès de la population.

(crédit photo : Gendarmerie de la Haute-Vienne)