EHFEL : Limoges qualifié après sa victoire contre Irun (32-31)

Publié : 19 février 2025 à 0h43 par Hugo Kucharski

Ce mardi 18 février 2025, le Limoges Handball a écrit une nouvelle page de son histoire, dans la douleur, en s'imposant à domicile contre le Bidasoa Irun (32-31). Les limougeauds sont qualifiés a minima pour les barrages de la compétition.

Une explosion de joie. C'est ce qu'il s'est passé ce mardi 18 février 2025, au moment du coup de sifflet final de cette 2e rencontre de la Phase Principale de l'EHF European League, entre le Limoges Handball et le Bidasoa Irun. De la joie, mais aussi (et surtout) du soulagement. Car les limougeauds auront souffert face à cette équipe espagnole très entreprenante au cours de cette rencontre. 


Faruk Yusuf et Maxime Ogando en pleine forme


Dès le début de la rencontre, les Basques ont su imposer leur rythme, et jouer comme ils l'entendaient sur le parquet de Beaublanc. Les passes s'enchaînaient avec fluidité, tellement que le LH semblait dépassé défensivement. Offensivement, aussi, les limougeauds ont d'abord rencontré des difficultés, avec Tomislav Kusan ou encore Maxime Ogando et Seif ElDeraa qui n'ont pas réussi à suffisamment ajuster la mire pour être efficaces. A la mi-temps, cette équipe d'Irun menait de 2 buts (15-17). Mais le match aura finalement tourné en leur défaveur. 


Le Palais des Sports de Beaublanc, incandécent lors des 10 dernières minutes, poussera le LH jusqu'à l'exploit, pour ne pas dire le hold-up. Les coéquipiers de Maxime Ogando, auteur de 8 buts au cours de cette rencontre, vont pousser, jusqu'à obtenir le 31-31 à 1 minute de la fin. Sur une perte de balle suite à une faute espagnole, Faruk Yusuf s'est projeté, et a obtenu le jet de 7 mètres de la gagne au buzzer, transformé sans broncher par Maxime Ogando qui propulse le Limoges Handball a minima en barrages de cette EHF European League, pour sa première participation à une Coupe d'Europe de son histoire. 


"C'est dans ces moments-là qu'une équipe se construit"


A l'issue de cette rencontre, Alberto Entrerrios semblait satisfait, malgré quelques trous d'air, de son effectif dans cette rencontre poussive. "A chaque match son histoire. Aujourd'hui, on a retrouvé une défense en difficulté, mais il n'y a pas eu de temps faible, au contraire. Quand on avait un moment délicat, on a su rentrer la balle, jouer proprement, et ne pas craquer et sortir du match. On est en progression. Le premier match était le pire dans le sens du jeu, il y avait un jeu poussif, ça sentait un match de reprise avec une équipe qui venait de faire 4 semaines de prépa. Depuis, on a un bon niveau de jeu, notamment en attaque, avec de moins en moins de pertes de balle et de mauvaise gestion de ballons. Aujourd'hui, la défense n'était pas trop au rendez-vous, mais globalement j'ai trouvé que c'était un bon match", analyse l'entraîneur espagnol du Limoges Handball. 


De son côté, Andréa Guillaume est plus critique sur la prestation offensive de l'équipe limougeaude. "On trouve beaucoup de très belles solutions. Je pense que ce qui pêche offensivement, c'est l'efficacité au shoot, moi le premier. Sur des situations ouvertes, à 6 mètres, parfois on ne concrétise pas. Le gardien adverse fait aussi une très belle partie, mais on a su être patients, et trouver de belles solutions", lance-t-il. 


Mais ce que l'ailier droit du LH souhaite retenir, c'est avant tout l'état d'esprit et la confiance engendrée par un tel résultat. "C'est dans ces moments-là qu'une équipe se construit. On s'est aussi construits avec notre série de défaites en première partie de saison, mais là, ça donne autre chose, un supplément d'âme. Il faut s'appuyer là-dessus pour la suite", conclut le Français. 


Le Limoges Handball devra rapidement oublier cette prestation, certes importante, car dès ce vendredi 21 février 2025, le Palais des Sports de Beaublanc verra le retour du championnat, avec une rencontre de Liqui Moly Starligue face à Chambéry.